Kinshasa : Des chirurgiens-dentistes en sit-in devant l'immeuble du Gouvernement 

Jeudi 11 novembre 2021 - 13:18
Image
7sur7

Près d'une centaine de chirurgiens-dentistes ont manifesté ce jeudi 11 novembre 2021 devant l'immeuble du Gouvernement situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Ces derniers réclament la majoration de leurs primes de risque et l'alignement de nouveaux médecins. Ils crient aussi à l'injustice car, affirment-ils, les primes de risque qu'ils touchent sont de loin inférieures à d'autres catégories de médecins. 

"Si nous sommes ici, c'est dans le cadre d'un sit-in. Nous avons écrit à l'autorité de tutelle pour lui donner un préavis de sit-in. Nous revendiquons l'harmonisation et la régularisation de la prime de risque des chirurgiens dentistes de la RDC. Ça fait plus d'une décennie que ces revendications existent. Mais curieusement, elles n'ont jamais abouti", s'est plaint Tombe Bodry, secrétaire général adjoint en charge de l'administration et Finances du Syndicat national des Chirurgiens dentistes du Congo (SYMEDEC).

Il affirme que son syndicat a pris langue avec l'actuel ministre de la Santé qui lui a donné des garanties à ce sujet. Curieusement, dénonce ce médecin, après la paie c'est le statuquo.

"Le 13 octobre 2021, le directeur des ressources humaines, chef de service au ministère de la santé a fait un communiqué disant que tous les corps de son ministère ont vu leurs primes de risque majorées et il y aura alignement de nouveaux médecins. A notre grand étonnement, après la paie on constate qu'il n'y a ni majoration de la prime ni alignement", a ajouté Tombe Bodry.

A l'en croire, sur plus de 1.000 chirurgiens dentistes que compte le pays, seulement  594 sont enregistrés à la fonction publique et bénéficient des primes de risque.

"J'ai fini à l'université de Kinshasa. Je suis donc détenteur d'un diplome de médecin. Alors, au nom de quel principe je dois être traité différemment d'autres médecins ? Nous sommes venus dire à l'Etat de revoir notre taux de prime de risque. Les autres médecins touchent des millions de francs congolais, alors que nous là, touchons que des montants qui oscillent entre 300.000 FC et 600.000 FC. Pourquoi cette injustice, cet écart? On est tous médecins. Nous avons tous étudié à la faculté de médecine", a déclaré docteur Éric Mopasola.

Orly-Darel Ngiambukulu