Lubumbashi : Ouverture de la 1ère édition de la Foire internationale belgo-congolaise des entrepreneurs

Vendredi 12 novembre 2021 - 16:45
Image
Photo 7SUR7.CD

La première édition de la Foire internationale belgo-congolaise des entrepreneurs s'est ouverte à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce vendredi 12 novembre 2021.

Organisé par l'ASBL Credassur Group, ce rendez-vous des entrepreneurs a été lancé officiellement par la sénatrice Vicky Katumwa, représentante du président de la chambre haute du parlement congolais.

D'après elle, le secteur de petits et moyennes entreprises (PME) est identifié par le gouvernement congolais comme un secteur stratégique important dans les objectifs généraux de la RDC depuis 2014.

« Ce secteur est considéré comme un facteur de changement dans la croissance économique inclusive, du développement régional, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. Donc c'est un secteur qui contribue effectivement aux objectifs de développement durable prônés par les Nations-Unies. Ce secteur devra continuer à contribuer à transformer la République démocratique du Congo, d'une région en retard, en une région prospère comme le veut le président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les PEM constituent aussi la plus grande partie du tissu économique et représentante plus de 90% de toutes les entreprises », a-t-elle déclaré du haut du podium.

De son côté, Nicolas Jolly, Consul de la Belgique à Lubumbashi, a précisé que cette activité est battue sur les besoins des entrepreneurs, de leurs profils et de trouver des solutions concrètes aux problèmes de la société. Il a souhaité qu'après ces échanges, que les jeunes puissent grandir et prospérer l'économie congolaise et katangaise.

Il a été soutenu par Esther Misheng Mbindi, organisatrice de ce forum. À l'en croire, les jeunes entrepreneurs ont besoin de la formation, du coaching et d'un accompagnement.

« Nous nous sommes engagés à pouvoir apporter un accompagnement rapproché et nous voulons être dans la compétition. Les entrepreneurs ont besoin d'une formation, d'un coaching, d'un accompagnement même de plus anciens. Le but est de créer aussi un circuit de partenariat avec les entrepreneurs à l'international, créer des synergies, faire des partages de bonnes pratiques, partage des expériences et surtout renforcer la collaboration », a-t-elle ajouté.

Il est à noter que cette première édition de la Foire Internationale belgo-congolaise des entrepreneurs a été organisée sous le thème central : « l'inclusion financière et professionnelle en faveur de petites et moyennes entreprises ».

Patient Lukusa, à Lubumbashi