Kinshasa : La Fondation « Myriam Chouchouna Kibilu » offre des matériels didactiques à 2 écoles 

Dimanche 14 novembre 2021 - 16:44
Image
7sur7

La Fondation « Myriam Chouchouna Kibilu » (M.C.K) a apporté son appui au secteur éducatif en offrant, ce samedi 13 novembre 2021, des matériels didactiques à deux établissements scolaires de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Les écoles bénéficiaires sont l'Institut Technique de Météorologie d'aviation et Télécommunications (ITMAT-Binza/ISTA) situé dans la Commune de Ngaliema et le lycée Sainte Marie de camp Luka à Kintambo. 

Ce don est constitué de cahiers cartonnés, de cartons de craies blanches et de couleurs, de boîtes de stylos de différentes couleurs, de kits géométriques, des frottoirs, etc. Il est destiné au corps professoral. 

À en croire Myriam Chouchouna Kibilu, présidente cette Fondation qui porte son nom, le but de cette action est de saluer le travail des enseignants qui évoluent dans les conditions difficiles au regard de la situation socio-économique du pays ainsi que de louer leur courage et dire combien leur tâche est exaltante parce qu’elle prépare la relève de demain. 

« Nous avons pensé aux enseignants. Ce sont eux qui forment des élites dans notre pays, mais ils sont souvent oubliés. Avec nos moyens de bord, nous leur avons remis des matériels didactiques pour les encourager dans leur métier qui mérite la force d'être respecté. Leur profession est peut-être négligée, mais il y a quand même de gens qui reconnaissent leurs sacrifices. Notre action, aujourd'hui, en est une preuve », a-t-elle déclaré. 

Il s'agit aussi de renforcer les capacités de ces établissements en matériel de travail et d'accompagner le Gouvernement congolais dans ses efforts pour une éducation de qualité. 

« La Fondation est partenaire des institutions publiques et les appuie à sa façon grâce aux contributions de ses membres dont certains sont présents à cette cérémonie. Cet appui aux institutions consiste à apporter des réponses là où l’État semble débordé malgré sa bonne volonté. C’est le cas de la gratuité scolaire qu’il peine à concrétiser, mais qui est, il faut l’avouer un projet ambitieux », a dit M. Kibilu. 

Dans le cadre de la responsabilité sociétale, elle a promis que sa Fondation multipliera ces types d'initiatives. 

« La Fondation veut vous rassurer que ceci n’est qu’un premier pas, et que selon l’évolution de la situation, elle reviendra de temps en temps pour vous appuyer, dans les limites de ses possibilités. Le souci pour nous, c’est de maintenir ce partenariat actif et agissant, sachant que nous pouvons compter les uns sur les autres », a-t-elle indiqué. 

Par ailleurs, M. Kibilu a salué « l’accord auquel le banc syndical est parvenu à conclure la semaine dernière avec le Gouvernement pour une augmentation du salaire à partir de janvier prochain ». 

Lancée depuis 2020, La Fondation « Myriam Chouchouna Kibilu » articule son action notamment sur le social, l'autonomisation de la femme et l'éducation. 

Merveil Molo