RDC : Pour l'ASBL « Vision Fatshi », la marche du bloc patriotique est un échec 

Dimanche 14 novembre 2021 - 16:50
Image
7sur7

Devant les membres de son organisation dénommée « Vision Fatshi », réunis le samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa, Gecko Beya a estimé que la marche des forces politiques et sociales contre notamment la politisation de la Centrale Électorale est un fiasco. 

D'après lui, les Kinois se sont abstenus de participer à cette manifestation publique d'autant plus que les motifs de celle-ci sont farfelus.

« Nous sommes dans la joie de constater l'échec de leur marche. Ils n'ont aucun discours cohérent à tenir. Nous avons même vu les membres du CLC qui réclament jusqu'à ce jour la justice pour les martyrs de la démocratie sous Kabila, marcher avec les bourreaux de personnes tuées. C'est une contradiction qui me laisse sans voix. Ils accusent Félix Tshisekedi d'être un dictateur. Oui, il est un dictateur de la démocratie. Il a montré à ses détracteurs qu'il est au-dessus de la mêlée. Nous avons pensé qu'il y aura des bouchons partout, mais la circulation est fluide. La ville n'est pas mouvementée. Puis, la pluie a chassé tous les mauvais esprits qui animent les détracteurs du président de la République, Félix Tshisekedi », a affirmé G. Beya, président de l'ASBL « Vision Fatshi ». 

Pour lui, le bloc patriotique est « une tour de Babel » qui ne fera pas long feu. 

« Les ennemis de la République évoluent aujourd'hui ensemble. Leur alliance est une tour de Babel qui va bientôt s'écrouler. Ils ne sont pas sincères entre eux. Pour preuve, ni Fayulu encore moins Kabila n'étaient dans la rue. Ils ont peur de s'afficher l'un à côté de l'autre. Kabila et son clan ne peuvent pas s'ériger aujourd'hui en donneurs des leçons sur la transparence de l'organisation des élections. Je rappelle qu'à chaque cycle électoral, l'UDPS organisait des marches. Aucun jour, Kabila n'a donné suite favorable à nos revendications. Pourquoi aujourd'hui, nous devons satisfaire ses caprices ? Ça n'a aucun sens », a-t-il indiqué. 

G. Beya a condamné le trouble à l'ordre public qui a caractérisé, selon lui, cette manifestation publique. 

« Nos amis, qui ont marché aujourd'hui, n'étaient pas dans la rue pour perturber l'ordre public. Mais d'où sont venus ce désordre et les violences physiques auxquels nous avons assisté ? D'où est venue l'idée de caillasser les voitures d'autrui ? D'où est venu ce comportement de saccager les bureaux d'autrui ? Nous donnons raison au gouverneur Gentiny Ngobila qui fait preuve de la clairvoyance quand il interdit leurs manifestations. Ils ont prouvé à la face du monde qu'ils ne sont pas des citoyens qui respectent la loi. Leur comportement est incivique », a-t-il fait remarquer. 

Il a promis que son organisation va saisir la justice contre les auteurs de ces actes. 

G. Beya a clôturé son speech en exhortant tous les Congolais à soutenir le président Tshisekedi et à ne pas tomber dans le piège du tribalisme et de la haine. 

Merveil Molo