RDC : Pour le conseiller spécial Judé Badibanga, le Forum sur l'engagement de la Diaspora se veut un creuset de la discussion ouverte entre compatriotes

Mercredi 17 novembre 2021 - 18:53
Image
7sursept

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé ce mercredi 17 novembre 2021, le Forum sur l'engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République démocratique du Congo. 

Organisé par le ministère des Affaires Etrangères et le cabinet du président de la République à travers le conseiller spécial du chef de l'État en matière de lutte contre la pauvreté, Judé Badibanga Kabongo, en collaboration avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ces assises de deux jours vont se clôturer ce jeudi à Kinshasa.

Présent lors du lancement, Judé Badibanga Kabongo a rappelé que depuis le lancement du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte Contre la Pauvreté et les Inégalités (PPA LCPI), cette structure rencontre de nombreux obstacles et contraintes majeurs notamment à la suite de l'apparition de la Covid-19 et la précarité des moyens de financement qui en a découlé. 

A l'en croire, ces obstacles n'ont pas permis un réel démarrage du programme dont l'ambition ultime est de réduire la pauvreté et d'apporter aux congolaises et congolais des meilleures conditions de vie.

"La rencontre de ce jour s'inscrit dans le cadre des efforts menés pour déterminer des mécanismes et stratégie de mobilisation des ressources plus adaptés, basés sur les forces propres de notre pays et de ses citoyens, afin d'atteindre les objectifs que le PPA-LCPI s'était fixé", a-a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a indiqué qu'il s'agit ici d'une démarche de conjonction des intelligences et de mutualisation des efforts collectifs de tous les fils et filles du Congo, de l'intérieur tout comme de la diaspora avec l'accompagnement du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des amis de la RDC et des hommes de bonne volonté.

"Nos attentes sont énormes mais réalistes. Elles se basent sur le formidable potentiel dont la diaspora dispose. Lequel potentiel ne demande qu'à éclore, pourvu que le pays lui en facilite la tâche. Ce forum se veut un creuset de la discussion ouverte, entre compatriotes. Du choc des idées, je dirais du choc de nos expériences et responsabilités respectives, devrait jaillir les lumières fondatrices d'un progrès inclusif qui ne laisse les talents de personne de côté", a-t-il renchéri.

En outre, le conseiller spécial du chef de l'État en matière de lutte contre la pauvreté a signifié que les Congolais de l'étranger impliqués directement ou indirectement à ces échanges ont ainsi l'opportunité de discuter, avec les différents experts des entités étatiques, du monde économique local et de la société civile, des contraintes réelles qui inhibent l'épanouissement de leurs activités économiques, sociales et de développement.

"Nous ne doutons pas que de ces réflexions découleront des recommandations pratiques, ambitieuses mais réalistes qui deviendront certainement des résolutions à mettre sur la table des autorités compétentes du pays, présentes dans cette salle. Elles constitueront sans nul doute les pistes sérieuses pour la mise à jour de nos politiques publiques et ainsi booster réellement la contribution de la diaspora congolaise à l'essor socio-économique de la République Démocratique du Congo", a-a-t-il martelé..

Selon Judé Badibanga Kabongo, cette rencontre est aussi une recommandation faisant suite à la déclaration de Maputo sur la Diaspora faite en octobre dernier, dans le cadre du Dialogue sur les Migrations pour l'Afrique Austral (MISDA), organisé à l'initiative de Nations Unies et auquel la RDC a pris part. 

Signalons par ailleurs que le vice-ministre des Affaires Étrangères Samy Adubango Awotho, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka et le chef de mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations, Fabien Sambussy, ont aussi pris la parole durant cette cérémonie. 

Jephté Kitsita