Budget 2022 : Les prévisions budgétaires de l'éducation connaîssent un accroissement de 9,16% (Sama Lukonde)

Jeudi 18 novembre 2021 - 16:43
Image
7sursept

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a abordé la question relative à la gratuité de l'enseignement lors de ses éléments des réponses apportées aux préoccupations des députés nationaux, ce jeudi 18 novembre 2021.

Le chef du gouvernement a précisé que les prévisions budgétaires pour le secteur de l'éducation connaîssent un accroissement de 9,16% dans le budget de 2022.

Sama Lukonde a rassuré que le gouvernement entend tout mettre en œuvre pour régler les défis liés à la prise en charge des enseignants et ainsi qu'à la construction de nouvelles infrastructures scolaires.

« La mise en œuvre de cette mesure pose évidemment de multiples défis, notamment la prise en charge des enseignants, l'amélioration de la qualité de l'enseignement, la construction de nouvelles infrastructures scolaires. Je voudrais rassurer à la représentation nationale que sur cette question, votre gouvernement entend tout mettre en œuvre afin de régler ce défi. Tout compte fait, ce choix est irrévocable. Pour matérialiser cette volonté, les prévisions budgétaires pour le secteur de l'éducation connaîssent un accroissement de 9,16 par en 2021 », a dit le premier ministre Sama Lukonde.

À l'en croire, grâce à la gratuité de l'enseignement plus de 4 millions d'enfants sont scolarisés dont 40% sont des jeunes filles.

« Cette décision vise à permettre à chaque enfant d'avoir la chance d'accéder à l'enseignement primaire conformément aux dispositions de l'article 43 de notre constitution. Plus de 4 millions d'enfants autrefois non scolarisés, dont 40% des jeunes filles, ont rejoint l'école », a-t-il ajouté.

Rappelons que le projet de loi de finances exercice 2022, déclaré recevable à l'Assemblée nationale, est estimé à un peu plus de 10,3 milliards de dollars américains.

Roberto Tshahe