Équateur : Une marche des forces vives pour exiger le départ du gouverneur Boloko réprimée par la Police 

Jeudi 18 novembre 2021 - 17:04
Image
7sursept

La marche organisée par la Génération Consciente de l'Équateur qui a bénéficié du soutien de plusieurs forces vives y compris les partis de l'Union Sacrée de la Nation notamment l'UDPS à Mbandaka, pour exiger le départ du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu, a été réprimée par la police.

C'est Joël Ilangila Lokole, membre de la structure citoyenne dénommée Génération Consciente de l'Équateur qui rapporte le fait à 7SUR7.CD, ce jeudi 18 novembre 2021.

À en croire ses propos, 7 jeunes manifestants dont l'activiste pro-démocratie, Nelson Bayoko Lokondo, le militant de la LUCHA, Georges Bayoko Lokondo, le coordonnateur de la Nouvelle Génération Tshisekedi, Camille Mowangi et le journaliste Chilacy Bofunga ont été arrêtés et torturés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Mbandaka alors qu'ils manifestaient paisiblement pour exprimer leur ras-le-bol face à « l'incompétence » du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu, afin d'appeler le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à le démettre de ses fonctions.

« Bobo d'abord ou peuple d'abord ? », s'interrogent les marcheurs qui renchérissent que « les Équatoriens ne veulent plus entendre parler d'un gouverneur détourneur à la tête de leur province ».

Au travers de cette manifestation, poursuit Joël Ilangila Lokole, « les Équatoriens qui ont répondu présents à l'appel de la structure citoyenne dénommée « Génération Consciente » dans le cadre de cette marche ont rappelé au chef de l'État sa promesse de révoquer le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu pour incompétence dans la gestion de la chose publique ».

Outre ces cas d'arrestation, explique-t-il, « il y a aussi des blessés graves ».

Pour rappel, il y a une crise institutionnelle qui sévit entre l'Assemblée provinciale et l'éxécutif provincial. 

13 députés provinciaux de cette province ne jurent que par le départ du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu. Ils l'ont d'ailleurs défenestré en juillet dernier pour détournement des deniers publics et incompétence. Cependant, Bobo Boloko Bolumbu a été réhabilité dans ses fonctions du gouverneur de l'Équateur par la Cour Constitutionnelle.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena