RDC : Le Réseau des Femmes d'Afrique Francophone recommande aux autorités de bien orienter les programmes de développement

Jeudi 18 novembre 2021 - 07:39
Image
7SUR7.CD

Le Réseau des Femmes d'Afrique Francophone pour l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (RFAF/ODD) a, à l'issue de sa deuxième assemblée générale tenue le mercredi 17 novembre 2021, recommandé aux dirigeants des institutions de la RDC de bien orienter les programmes de développement.

C'est sa modératrice régionale Élodie Ntamuzinda Wi'igulu qui l'a dit, tout en soulignant qu'il s'agit d'un défi mondial.

"Les objectifs de développement durable restent un challenge au niveau de notre pays, au niveau continental, au niveau mondial. Vous n'allez pas dire que c'est la RDC qui pleurniche, c'est la RDC qui se plaint, non. Nous parlons de l'Afrique. Nous avons les mêmes défis dans tous les pays. Mais est-il que la volonté et la détermination ne sont pas les mêmes. C'est ainsi que nous avons recommandé à toutes les institutions, à toutes les entités territoriales décentralisées de se souder les coudes nous tous ensemble. Nous avons aussi recommandé à nos institutions de commencer à bien orienter tous les programmes de développement. Nous voulons que la situation change, nous voulons que le réseautage soit réel, que ça ne soit pas un réseautage de façade", a-t-elle laissé entendre.

La modératrice nationale de RFAF/RDC, Bibiane Bongo, est revenue sur le contenu de ces assises insistant également sur la collaboration entre gouvernants et gouvernés.

"La conférence a tourné autour de la bonne gouvernance et le deuxième jour c'était l'assemblée générale proprement-dite. La région voulait mettre au point sa politique de fonctionner pendant toute l'année. On a fait l'évaluation de ce qui s'est passé et on a pris d'autres résolutions. Dans notre réseau RFAF nous avons un des outils que nous avons surnommé cordon ombilical. Le cordon ombilical reprend exactement les ODD qui sont en relief avec nos ministères. On les a regroupés selon le besoin et c'est par rapport à ça que les ateliers ont été constitués pour que nous puissions continuer ce partenariat parce qu'il y a l'ODD 17 qui parle du partenariat public-privé. Nous sommes obligés de travailler de conivence avec nos gouvernants sinon notre travail serait vain", a-t-elle signifié.

Rappelons que le RFAF/ODD regroupe les femmes leaders et personnes physiques de 22 pays de l'Afrique Francophone pour la promotion du genre dans la mise en oeuvre des ODD. Il accompagne les institutions de ces pays à travers les noyaux mis en place à atteindre lesdits objectifs. La vice-premier ministre de l'environnement et développement durable Ève Bazaiba Masudi qui a clôturé ces assises par vidéo-conférence a promis au réseau d'accompagner son mémorandum auprès du chef de l'Etat.

Christel Insiwe