
L'Association des Chercheurs Scientifiques de Lualaba a adhéré avec environ 312 personnes à l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) section de Kolwezi, dans le Lualaba. La cérémonie d'adhésion a eu lieu le jeudi 18 novembre dernier au siège du parti cher à Vital Kamerhe.
Dans une interview accordée à la presse locale le même jour, Vanel Kabamba, coordonnateur national de ladite association, dit motiver la décision notamment par la vision « attrayante » prônée par Vital Kamerhe.
« Environ 312 personnes ont adhéré mais nous avons aujourd'hui emmené un échantillon d'une cinquantaine de personnes qui représente l'ensemble de l'association. Notre adhésion est motivée par deux choses. Premièrement, c'est la vision du chef du parti qui est monsieur Vital Kamerhe, est très attrayante. C'est le modèle brésilien. Il parle de Lula. Nous en tant que scientifiques, quand nous regardons le projet de société de Lula, c'est un projet qui serait bien adapté pour notre pays, notre peuple. Alors nous sommes venus soutenir cette vision. La deuxième chose, c'est la condamnation injuste de l'honorable Vital Kamerhe qui nous a révolté. Nous nous sommes dit que nous devons crier haut et fort qu'il est innoncent », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que Christian Masudi Mushikwa, secrétaire interfédéral de l'UNC en province de Lualaba, qui a salué cette adhésion, a profité de l'occasion pour lancer un appel aux lualabais de venir adhérer en vue des échéances électorales de 2023.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi