
Au Kwilu, l'Assemblée provinciale refuse de réceptionner le projet du budget de la province pour l'exercice 2022, élaboré par le gouvernement provincial.
Selon Félicien Kiway vice-gouverneur du Kwilu qui s'est confié à 7SUR7.CD le lundi 22 novembre 2021, les services de l'assemblée provinciale ont reçu l'instruction de ne pas ouvrir les bureaux pour réceptionner le projet budgétaire.
« Conformément aux lois relatives aux finances publiques, le gouvernement provincial du Kwilu a élaboré à temps le projet d'édit budgétaire et pour déposer à l'assemblée. Il y a un obstacle, les services de l'Assemblée ont reçu l'instruction de ne pas le réceptionner pour une raison qu'eux même savent. Tous les bureaux sont fermés. Les gens des bureaux vident le lieu à notre présence parce que personne ne veut porter cette responsabilité contre l'injonction de leur hiérarchie », a déclaré Félicien Kiway, vice-gouverneur du Kwilu.
Il précise en outre que, d'autres voies légales son utilisées pour permettre à la province de fonctionner.
« Comme il y a blocage, nous ne pouvions pas laisser la province sombrer suite à cette caprice. Voilà pourquoi nous avons de droit, utilisé des voies autres pour faire parvenir ce document à l'assemblée provinciale notamment celle de huissier de justice et de la poste. Nous supposons que le projet d'édit du budget de 2021 est déjà à l'assemblée si jusqu'au délais ils ne travaillaient pas sur ça, l'organe délibérant tirera toutes les conséquences juridiques », a-t-il renchéri.
En réaction, le rapporteur du bureau de l'Assemblée provinciale, Dario Kimukedi, dit ne pas être au courant de cette situation.
« Nous ne sommes pas au courant de cette situation. Le temps de s'imprégner de cela puis communiquer officiellement à la presse », dit-il.
L'Assemblée dispose d'un moins soit jusqu'au 30 décembre pour débattre et voter ce budget afin de sa promulgation d'ici le 15 décembre ; à défaut, le gouverneur publiera ce budget par voie d'arrêté.
Il sied de noter qu'il existe un climat malsain au sein de l'assemblée provinciale du Kwilu où les députés sont divisés dont les uns se réclamant pro-pouvoir, accusent le bureau en place d'y être parvenu par voie irrégulière et, par conséquent il doit tomber alors que l'autre aile charge le gouvernement provincial d'entretenir des députés pour bloquer l'assemblée d'où faut le faire partir.
Rolly Mukiaka, à Bandundu