
Le gouverneur ad intérim de la province du Maï-Ndombe, Jack's Mbombaka appelle l'Inspection Générale des Finances (IGF) à diligenter une mission de contrôle de sa gestion durant sa période de l'intérim dans cette province.
Il l'a dit dans une correspondance adressée à l'IGF dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 23 novembre 2021.
Jack's Mbombaka estime que le chef de l'État a envoyé des fonds pour des investissements en province et il est donc nécessaire que l'IGF diligente une mission de contrôle ad hoc sur l'utilisation de ces fonds.
« Par sa vision et sa volonté politique délibérée consistant à faire développer les provinces, le chef de l'État a disposé des fonds destinés à booster le développement de chaque province. À ce titre, le Maï-Ndombe que je dirige avait reçu des fonds à l'ordre de deux milliards deux cents quatre millions cent cinquante-six mille sept-cent soixante Franc Congolais. Étant donné que cette somme a été investie au moyen de ses affectations, je sollicite que vos services soient dépêchés sur le terrain pour un contrôle ad hoc », peut-on lire dans cette correspondance du gouverneur Jack's Mbombaka.
Il émet le vœu de voir l'IGF installer une équipe permanente des inspecteurs contrôleurs en province afin d'éviter des erreurs dans la gestion des provinces.
Il sied de noter que la province du Maï-Ndombe a reçu depuis la période de l'intérim du gouverneur Jack's Mbombaka, deux fois le même montant pour des investissements.
Rolly Mukiaka, à Bandundu