RDC : Grâce à l'impulsion du chef de l'État, la DGDA dotée d’infrastructures modernes au poste de Kasumbalesa

Lundi 6 décembre 2021 - 08:37
Image
7SUR7.CD

La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), une des régies financières de la République démocratique du Congo, vient d’être dotée d’un nouveau bâtiment moderne, construit selon les standards internationaux, au poste de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga. 

L'information a été confirmée à 7SUR7.CD ce lundi 6 décembre 2021 par des sources proches de la DGDA. À les en croire, ce bâtiment est aussi doté d'un système informatique de haute technologie et d'une voie d’évacuation exclusivement douanière. 

"En effet, la volonté exprimée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir Kasumbalesa jouer pleinement son rôle de l’un des plus grands postes douaniers aux frontières d'Afrique Australe, s’est concrétisée", a affirmé une de nos sources.

En outre, ce bâtiment moderne de 2.400 m² est équipé des matériels nécessaires à l’ordre opérationnel. Cet ouvrage est doté d’un parking de 250.000 m² et d’un matériel numérique de "haute technologie". 

7SUR7.CD

Toujours selon nos sources, ces infrastructures seront inaugurées dans les tout prochains jours. Le but est de permettre à la DGDA d'améliorer la qualité des services dans le souci de consolider l’augmentation des recettes publiques. 

"Ces nouvelles infrastructures ont été construites avec des fonds propres générés à Kasumbalesa grâce à l’implémentation d’un dispositif anti-coulage des recettes douanières 100% congolais opérationnel depuis près de 2 ans", renchérissent-elles. 

Elles précisent par ailleurs que la traçabilité des recettes a été restaurée à la DGDA. Cela a eu comme effet, la hausse des revenus de ce poste frontalier qui dépassent les 1.000% et l'amélioration de la gestion du trafic import-export.

Signalons par ailleurs que la mise en œuvre de ce projet a été suivi par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, selon nos sources, tient à l’amélioration de la gestion de ce poste frontalier du pays et sa numérisation avec l’accompagnement des compétences locales. 

Jephté Kitsita