
Le gouverneur Izato Nzege Koloke va expédier les affaires courantes à la tête de la province du Nord-Ubangi après sa démission adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C'est ce qui ressort d'un message officiel du ministère de l'Intérieur et Sécurité de la République démocratique du Congo dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le dimanche 12 décembre 2021.
Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo qui a chargé le vice-ministre Jean-Claude Molipe d'écrire ce message, dit avoir pris connaissance de l'acte de démission du gouverneur Izato Nzege Koloke par « son courrier N°405/CAB/PROGOU/N-UB/INK/2021 du 07 décembre 2021 déposé au bureau du président de la République le 08 décembre 2021 » dont une copie lui a été réservée.
Cette autorité ministérielle charge cependant le gouverneur démissionnaire Izato Nzege Koloke « d'expédier les affaires courantes en attendant la décision de la haute hiérarchie du pays » qui est déjà saisie du dossier. Et cela, poursuit le document, « avant de tirer la conséquence de l'article 160 alinéas 1er et 5 de la loi électorale ».
Pour rappel, le gouverneur Izato Nzege Koloke avait démissionné de ses fonctions suite à la pression exercée par les députés provinciaux contre lui malgré les difficultés financières dont fait face ladite province et l'instabilité institutionnelle.
Le jeune gouverneur démissionnaire devra cependant continuer à expédier les affaires courantes à la tête du Nord-Ubangi en attendant la réponse du chef de l'État qui a reçu sa lettre de démission.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena