Lualaba : L'UNC salue la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe

Mardi 14 décembre 2021 - 10:28
Image
7SUR7

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) section de Kolwezi dans la province du Lualaba a salué la libération provisoire de son président national, Vital Kamerhe. 

C'était dans une déclaration politique lue devant la presse locale, le dimanche 12 décembre 2021 par Christian Masudi Mushikwa, secrétaire interfédéral du parti précité. 

D'entrée de jeu, l'interfédéral de ce parti politique a dit prendre acte de la mesure portant liberté provisoire de Vital Kamerhe. 

« L'interfédération de l'UNC Lualaba prend acte de la mesure prise par la Cour de cassation portant liberté provisoire de l'honorable Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise. À cet effet, les cadres et militants de l'interfédération de l'UNC Lualaba demeurent sereins et confiants quant à la suite de cette bataille juridique imposée injustement à notre président national, l'honorable Vital Kamerhe », a indiqué Christian Masudi.  

Dans la foulée, l'UNC demande à la justice de corriger ce qu'elle qualifie d'erreurs « commises » par le premier juge.  

« (...) Tout en demandant à la Cour de cassation d'être au-dessus de la mêlée en corrigeant définitivement les erreurs du premier juge qui, manifestement s'était écarté du droit chemin. Car l'État de droit prôné par le Chef de l'État, c'est aussi libérer les innocents », a-t-il poursuivi. 

En outre, cette interfédération profite de l'occasion pour remercier Billy Kambale, secrétaire général du parti cher à Vital Kamerhe d'avoir présidé à Kolwezi, il y a quelques jours, la cérémonie d'installation du nouveau bureau de l'interfédération du Lualaba.  

Condamné au premier degré à 20 ans de travaux forcés et à 13 ans en appel pour détournement des deniers publics, l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État a bénéficié de la liberté provisoire lui accordée par la Cour de Cassation. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi