Ituri : L'AFDC soutient à 100% l'initiative du chef de l'État pour le retour de la paix (Président fédéral)

Lundi 20 décembre 2021 - 06:36
Image
Photos droits tiers

L'Alliance des Forces Démocratiques du Congo "AFDC" fédération de l'Ituri affirme soutenir totalement les actions du chef de l'Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour restaurer la paix à l'Est de la République démocratique du Congo.

Au cours d'un point de presse animé le samedi 18 décembre 2021 en marge de la célébration du 11e anniversaire de la création de cette formation politique et du 4e du regroupement AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés), son président fédéral a indiqué que ces actions sont entre autres l'état de siège et la mutualisation des forces entre les armées de la RDC et de l'Ouganda.

"Nous sommes parmi les partis qui se trouvent être préoccupés de la situation sécuritaire qui prévaut à l'Est et sur les autres parties de la RDC, par le simple fait qu'aujourd'hui, nous soutenons à 100% les actions du chef de l'Etat, qui sont parties de la mise en place de l'état de siège à la mutualisation des forces entre la RDC et l'Ouganda. Le Sénat n'a pas émis au travers de son bureau, un avis défavorable. Pour preuve, les renouvellements de l'état de siège n'ont jamais souffert au Sénat", a déclaré Steve Sengida.

Pour justifier sa prise de position, la fédération de l'AFDC en Ituri estime qu'il n'y a pas d'autres solutions à la crise sécuritaire de l'Est de la RDC, à part celles proposées par le président de la République.

"Nous ne voyons pas d'autres alternatives en dehors de ce que le chef de l'Etat vient de mettre en place. Pour preuve, la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale qui a évalué l'état de siège n'a pas, dans son rapport, demandé la fin de la mesure de l'état de siège parce qu'il s'est rendu compte que c'est l'une des mesures exceptionnelles qui puissent amener à la solution aux problèmes que nous avons", a argumenté Steve Sengida.

Il sied de rappeler que c'est depuis le 06 mai dernier que les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sont sous état de siège décrété par le président de la République pour venir à bout des groupes armés, auteurs des exactions contre les populations civiles.

Quelques mois après l'entrée en vigueur de cette mesure exceptionnelle, le chef de l'État Congolais et son homologue Ougandais ont jugé bon de mener des opérations militaires conjointes, pour traquer les terroristes ADF dans la région de Beni au Nord-Kivu et en territoires d'Irumu et Mambasa en Ituri.

Les premières actions dans le cadre de cette mutualisation des forces remontent au 30 novembre dernier où plusieurs bastions des ADF ont été pilonnés en territoire de Beni.

Séraphin Banangana depuis Bunia