
Testés positifs à la pandémie du Covid-19, trois gouverneurs de la République Démocratique du Congo ne prennent pas part à la 8ème conférence des gouverneurs.
Il s'agit de Dieudonné Pieme Tutokot du Kasaï, Afani Idrissa Mangala du Maniema et Jack's Mbombaka Mbokoso du Maï-Ndombe.
« Il était prévu que chaque participant puisse au préalable passer à un test Covid-19, malheureusement il se fait que ce test s'est avéré positif pour moi, et comme il est de notoriété publique je me devais volontairement m'isoler pour éviter d'élargir la contamination, en ce moment je me retrouve en quarantaine chez moi, le temps de me faire soigner. Il n'y a pas grand chose, je me porte très bien, je n'ai aucune sensation. Je demande à la population de se protéger et se faire vacciner », a dit à 7SUR7.CD le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot.
Contacté également par 7SUR7.CD, le porte-parole du gouverneur du Maniema confirme la même information pour le gouverneur Idrissa Mangala.
Maître Maxim Kaseya Mayaliwa, fait savoir que le gouverneur Idrissa Mangala est déjà sous traitement et appelle la population du Maniema à l'apaisement. Le gouverneur du Maï-Ndombe est aussi absent pour le même motif.
« Le gouverneur du Maniema, celui du Kasaï, du Maï-Ndombe et le président de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe ont été testés positifs au Covid-19. Le gouverneur est calme, il est déjà sous traitement, il réitére son message d'amour et de cohésion à la population du Maniema », a dit Maxim Kaseya Mayaliwa, porte-parole du gouvernement provincial du Maniema.
Il sied de signaler que le président Félix Tshisekedi a donné le go, ce mercredi 22 décembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des travaux de la 8ème session de la conférence des gouverneurs de provinces.
Dans son discours, le chef de l'État a invité les participants à ces assises à réfléchir sur l'harmonisation des relations entre les assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux en vue de la mise en œuvre effective du programme de développement des 145 territoires du pays.
Fabien Ngueshe et Morisho Tambwe