
Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, n'est pas auteur d'un prétendu détournement des indemnités de sortie des membres des cabinets du gouvernement Ilunkamba.
Ce membre du gouvernement dit « des warriors » dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, fait face à une campagne de diabolisation qui s'inscrit dans le cadre de ternir son image.
D'après une source proche du ministère des Finances qui s'est confiée à 7SUR7.CD ce jeudi 23 décembre 2021 sous anonymat, le dossier lié aux indemnités de sortie de ces membres des cabinets du gouvernement Ilunkamba n'est pas encore parvenu au ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui ne doit pas être accusé de détournement de leurs indemnités.
La même source ajoute que cette campagne de diabolisation est menée par des politiciens en perte de vitesse qui ont du mal à supporter le succès du ministre Nicolas Kazadi dont les performances ne sont plus à démontrer depuis son avènement à la tête du ministère des Finances en mai dernier.
Les listes de ces membres des cabinets du gouvernement Ilunkamba, poursuit notre source, sont censées être élaborées à la direction de paie du ministère du budget avant leur soumission auprès de la direction du trésor public qui devra, à son tour, les soumettre au ministère des Finances en vue d'un ordonnancement définitif.
Le retard enregistré dans le processus d'indemnisation des membres des cabinets du gouvernement Ilunkamba est consécutif au travail d'harmonisation des listes au niveau de la direction de paie et celle du trésor.
La même source renseigne que déposer une plainte contre le ministre Nicolas Kazadi dans cette condition là sous prétexte qu'il a détourné lesdites indemnités, serait une façon pour ses détracteurs de méconnaître comment ce processus d'indemnisation fonctionne.
Nicolas Kazadi réitère, d'après notre source, sa détermination à œuvrer en faveur de la matérialisation de la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, qui se résume par l'amélioration du social du peuple Congolais au travers du slogan « le peuple d'abord ».
Jephté Kitsita