RDC : Un nouveau traitement unidose en expérimentation pour éradiquer la maladie du sommeil

Lundi 31 janvier 2022 - 21:28
Image
7SUR7

Un nouveau produit oral à dose unique dénommé « Acoziborole » est en expérimentation pour la prise en charge efficace de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) (appelée aussi maladie du sommeil). Cette molécule pourrait être une panacée contre la transmission de cette maladie. 

L'annonce a été faite ce lundi 31 janvier 2022 à Kinshasa par Chirac Bolanga Milemba, directeur régional de DNDi (fondation de droit suisse engagé dans des traitements nouveaux contre les maladies les plus négligées) dans son mot à l'occasion de la célébration de la 4è journée nationale de lutte contre la THA en RDC. Celle-ci coïncide avec la journée mondiale des maladies tropicales négligées. 

« Un nouveau produit oral à prise unique est en cours de développement : Acoziborole. La RDC et la Guinée sont des pays qui participent aux essais cliniques. On a de bonnes chances que ce traitement nouveau, oral et à dose unique ouvre la voie à l'arrêt de la transmission de la maladie... », a-t-il fait savoir tout en signifiant que cette molécule sera une révolution dans la prise en charge de la THA. 

Actuellement, la maladie du sommeil est soignée par Fexinidazole, le tout premier médicament entièrement oral approuvé pour traiter les deux stades de cette pathologie. Il est le fruit de la collaboration entre le Programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), DNDi et d'autres partenaires notamment l’Institut belge de médecine tropicale Anvers (IMT), la Fondation Bill et Melinda Gates, PATH (Programme pour la Technologie Appropriée en Santé), FIND (Fondation pour des outils diagnostiques nouveaux et novateurs) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  

« Une innovation qui pourrait éliminer les hospitalisations et réduire potentiellement le nombre de ponctions lombaires », a indiqué C. Bolanga. 

Il a affirmé que ce produit est « un succès majeur et un accomplissement remarquable » dans la prise en charge qui se manifeste par la baisse sensible de cas. 

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Santé publique a invité les prestataires de santé, les populations congolaises, les partenaires techniques et financiers, les autorités politico-administratives et les bailleurs de fonds à redoubler d'efforts et à multiplier les stratégies pour infléchir les tendances pour que d'ici 2030 que cette maladie soit éliminée et éradiquée en RDC.

« Les résultats et les avancées dans la lutte contre cette maladie sont remarquables. Mais la volonté pour l'éradiquer reste notre objectif », a déclaré le docteur Jean-Jacques Mbungani.

Dans la quête de vaincre cette maladie sur le territoire congolais, le directeur pays de PATH, Trad Hatton, a mis en lumière le travail de réseautage mené par son organisation ces 4 dernières années en synergie avec d'autres parties prenantes en faveur des solutions idoines. Il a donc réaffirmé l'engagement de PATH de poursuivre sur cette lancée pour renforcer les acquis du PNLTHA dans les provinces où les expériences sont déjà une réussite. 

Pour sa part, Inge Cauwenberg,
Représentante de l’IMT en RDC, a salué les efforts qui ont conduit à la mise en place de « nouvelles techniques pour le contrôle de la mouche tsé-tsé, des tests plus spécifiques et plus sensibles et un traitement beaucoup plus simple avec peu d'effets secondaires ». Cependant, elle a plaidé pour une meilleure approche technique. 

« L'Institut de médecine tropicale avec ses principaux bailleurs, la direction générale de coopération au développement et aide humanitaire du gouvernement belge et la Fondation Bill et Melinda Gates, est prêt à continuer à appuyer les partenaires congolais orientés par le PNLTHA et à les aider à parcourir le dernier kilomètre », a-t-elle souligné. 

Lancée en 2018, la journée nationale de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine en RDC a été célébrée cette année sous le thème : « En route vers l'élimination et l'éradication de la Trypanosomiase humaine africaine (THA) en RDC à l'horizon 2030 ». À ce jour, le Congo-Kinshasa recense 387 cas de THA. 

Merveil Molo