Bruno Tshibala : « Le changement pour lequel Étienne Tshisekedi s'est tant sacrifié tarde encore à venir »

Mardi 1 février 2022 - 22:53
Image
7SUR7.CD

L'ex-premier ministre Bruno Tshibala a salué, ce mardi 1er février 2022, l'héritage d'Étienne Tshisekedi qui était un homme "hors du commun" ayant marqué le pays par son sacrifice, sa bravoure et sa ténacité pour défendre les intérêts du peuple congolais. 

À l'occasion du 5è anniversaire de la disparition du "sphinx de Limete", le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a exprimé son regret de constater que le changement pour lequel E. Tshisekedi a versé larmes et sueur, n'est toujours pas une réalité concrète. 

« C'est une occasion de vénérer les valeurs pour lesquelles il s'est battu et le changement pour lequel il s'est tant sacrifié. Ce changement tarde encore à venir », a-t-il déclaré à l'issue d'une célébration eucharistique en mémoire de feu E. Tshisekedi, organisée par son Parti politique en son siège dans la Commune de la Gombe à Kinshasa. 

B. Tshibala rend hommage au "Lider Maximo" qu'il considère comme le meilleur d'entre tous. 

« En 1995, Jacques Chirac avait utilisé une formule parlant de l'un de ses compagnons. Il s'agit de monsieur Alain Juppé. Il l'avait qualifié de meilleur de nous tous. Le paraphrasant, je dois dire que l'homme pour lequel nous sommes réunis aujourd'hui dans cette résidence, a été le meilleur de nous tous. Jamais de mémoire de combattant, j'ai passé presque 3 décennies et demi, je n'ai vu un homme qui s'est dédié avec autant de courage, autant de bravoure, autant d'opiniâtreté à la cause pour laquelle nous nous battions au point où d'aucuns se demandaient si sa vie avait de la valeur face à l'adversité et surtout face à la vélocité des forces répressives qui étaient décidées à nous anéantir », a-t-il indiqué. 

Il a exhorté les Congolais à ne pas pleurer E. Tshisekedi, mais plutôt à le célébrer. 

« Chaque fois que nous nous retrouvions le 1er février le jour de sa mort, je ne cesse de le clamer, il ne s'agit pas pour nous de regretter ou pleurer la disparition d'un homme. Il s'agit plutôt de célébrer et de vénérer la bravoure et l'héroïsme dont il avait fait preuve au combat », a souligné l'ex-premier ministre. 

En prélude de la célébration de la 40è année d'existence de l'UDPS prévue le 15 février prochain, Tshibala a annoncé « des manifestations grandioses ». Il a appelé les cadres et militants de sa formation politique à se mobiliser pour la réussite de ce rendez-vous. 

E. Tshisekedi avait rendu l'âme le 1er février 2017 à Bruxelles (Belgique). « L'opposant historique » avait succombé de suite d'une embolie pulmonaire. 

Merveil Molo