RDC: lancement de deux projets humanitaires du PNUD en faveur des populations de l'Est

Mardi 8 juillet 2025 - 13:34
Image
Image

Le secrétaire général au plan, représentant le vice-Premier ministre du plan de la RDC, a lancé le lundi 7 juillet 2025 à Kinshasa, les projets "Rok Revive" et "Rok Humanitaire", du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) appuyé par la République de la Corée. Des projets ciblant principalement les populations de la RDC touchées par les conflits .

Il était question au cours de cette cérémonie précédée par une réunion tripartite (gouvernement, PNUD et partenaires) d'échanger d'une part sur les résultats et les perspectives de développement du partenariat entre la Corée, la RDC et le PNUD, et d'autre part de présenter les deux projets humanitaires dont un R E.V.I.V.E (relief, employement, and vital infrastructures for the vulnerable Is emergencies) visant notamment le soulagement, l'emploi et les infrastructures vitales pour les personnes en situation d'urgence s'exécute déjà.

Prenant la parole, le représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a noté que le portefeuille développé conjointement avec la Corée depuis des décennies est une architecture d'interventions cohérentes fondées sur six piliers stratégiques, dont le sixième est celui lancé ce jour.

" Le projet REVIVE en cours incarne parfaitement cette orientation stratégique : ciblant 5000 déplacés internes, avec 15 infrastructures réhabilitées pour plus de 13000 bénéficiaires, 500 survivantes des VSBG accompagnées, 60 conflits communautaires résolus. Il articule de manière exemplaire emploi, relèvement et paix communautaire", a-t-il déclaré.

Damien Mama a également recommandé à l'équipe du programme du PNUD de veiller à une stratégie de communication et à la systématisation de suivi conjoint avec l'équipe du partenaire et la partie gouvernementale sur base d'un calendrier régulier.

L'ambassadeur de la République de Corée en RDC, Jeong Hong Geun, a, pour sa part, salué l'accord de paix signé récemment entre la RDC et le Rwanda qui, selon lui, est une avancée cruciale pour la paix et la stabilité dans la région avant de souligner l'engagement de son pays dans l'appui des projets humanitaires lancés.

"Ce soutien s'appuie sur nos précédents engagements humanitaires, notamment le projet humanitaire en cours visant à prévenir et à répondre aux violences sexistes dans les provinces de l'Est. Grâce à ces deux projets, l'initiative humanitaire et l'initiative REVIVE, nous visons non seulement à fournir une aide d'urgence, mais aussi à retourner la dignité, la sécurité et les opportunités des membres.  La République de Corée continuera de démontrer son engagement ferme et son partenariat tourné vers l'avenir avec la RDC, par des actions concrètes et une collaboration soutenue", a-t-il affirmé.

Il faut dire que la coopération République de Corée et le PNUD datant de plus de 12 ans, a permis la mise en œuvre de plusieurs projets humanitaires et de développement communautaire. En réponse à la crise sécuritaire et humanitaire en RDC, la République de Corée a octroyé en juillet 2024, une subvention de 2,5 millions de dollars américains pour le projet " Assistance humanitaire et lutte contre les VBG à l'endroit des populations déplacées du Nord et Sud-Kivu et de l'Ituri.

Au regard de l'intensification du conflit M23, une seconde allocation de 5 millions de dollars américains a été accordée pour renforcer les interventions humanitaires en cours à travers le projet "REVIVE".

Christel Insiwe

 

AfroPari Juillet 2025