
Une pénurie d'eau potable s'observe ces jours-ci dans l'agglomération de Vuyinga et Muhangi, dans le groupement Bulengya en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero.
La société civile locale qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce mardi 08 juillet 2025, indique que la population accède difficilement à l'eau potable.
Les habitants, en majorité des femmes, parcourent de longues distances jusque dans les zones insécurisées dominées par des groupes armés négatifs.
"C'est un véritable calvaire vécu par la population Ici à Vuyinga et Muhangi. Les habitants font face à la carence d'eau potable depuis plus de cinq mois maintenant. Les sites qui servaient certains villages sont déjà envahis par l'ennemi. Voilà pourquoi à Mambira, Masingiri, Vuthengya et Vuyinga dans la zone de santé de Musienene, les femmes passent la journée et la nuit dans la profondeur à la recherche d'eau potable", déclare Vyanney Kitswamba, coordonnateur du comité local de protection communautaire.
Selon la même source, la rareté d'eau potable dans cette agglomération serait à la base de nombreuses maladies d'origine inconnue, car dit-elle, plusieurs habitants utilisent l'eau impropre à la consommation.
Il sied de noter que le même problème de la pénurie d'eau potable s'observe dans la zone de santé de Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.
Bantou Kapanza Son, à Beni