RDC : Joseph Olenghankoy et FONUS appellent à la pérénisation des idéaux et valeurs d'Étienne Tshisekedi 

Mardi 1 février 2022 - 17:41
Image
7SUR7

Le président des Forces Novatrices pour l'Union et la Solidarité (FONUS) Joseph Olenghankoy a, dans un message de vœux présenté ce mardi 1er février 2022 au couple présidentiel ainsi qu'à la population congolaise, appelé tous ceux qui croient à la lutte d'Étienne Tshisekedi dont on célèbre l'anniversaire de sa mort ce jour, à pérenniser ses idéaux et valeurs pour lesquels il s'est battu jusqu'au "sacrifice suprême".

Joseph Olenghankoy a   rappelé la lutte menée par FONUS aux côté de l'UDPS, invitant par la même occasion la population à observer un moment de recueillement en l'honneur d'Étienne Tshisekedi.

" (...) C'est ici que nous demandons à tous les lecteurs d'observer un moment de recueillement en mémoire de l'illustre disparu. Étienne Tshisekedi Wa Lumumba, combattant de liberté et père de la démocratie congolaise", lit-on dans ce document parvenu à 7SUR7.CD.

Faisant allusion aux avis émis sur le silence dudit parti qualifié d'abandon ou de retraite politique après la mort d'Etienne Tshisekedi, Joseph Olenghankoy a tenu à préciser qu'il s'agissait plutôt d'un moment "de méditation profonde pour la bonne lecture de la situation globale du pays après sa disparition".

Dans la foulée, il a appelé la population de l'Est de la République à l'unité en dépit de la situation sécuritaire précaire.

"Sachez qu'un État puissant soit-il n'est pas celui qui a une armée forte ou une logistique impressionnante, mais plutôt celui qui a un peuple qui est en osmose et en totale complicité avec son armée et sa police. Ainsi, nous devons demeurer et rester attachés aux valeurs de l'unité, de la concorde nationale et de la défense de la patrie", a-t-il lancé.

Pour rappel, ça fait 5 ans jour pour jour depuis que l'ancien premier Étienne Tshisekedi a quitté la terre des hommes. C'était un 1er février 2017. Il a été emporté par une embolie pulmonaire. 

Jephté Kitsita