
Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, réitère sa détermination à rendre son ministère moderne, mobilisateur et performant en 2022.
Il a réitéré cet engagement lors d'une cérémonie d'échange des vœux organisée le lundi 31 janvier 2022. Une cérémonie qui lui a permis de réunir les membres de son cabinet et ceux de l'administration des finances en présence du secrétaire général pour peaufiner des stratégies de travail à appliquer au cours de cette année, renseigne la cellule de communication dudit ministère.
"En effet, pour l'argentier national, un ministère moderne suppose une administration dotée des ressources humaines qualifiées, des moyens techniques et matériels de pointe, d'un esprit d'équipe et d'une éthique exemplaire. Un ministère mobilisateur, veut dire celui qui mobilise des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des politiques du gouvernement. Enfin, un ministère performant, est celui qui assure la stabilité macro-économique et crée des conditions pour le financement et le développement de l'économie ainsi que l'amélioration des vies des populations", peut-on lire dans un communiqué de presse parvenue à 7SUR7.CD.
A en croire le même document, pour atteindre ses objectifs, Nicolas Kazadi a appelé à "l'engagement de différentes parties prenantes, la mise en œuvre des réformes courageuses, ainsi que la promotion de l'éthique exemplaire dans le chef de tous".
Les bases de cette vision ont déjà été posées lors de la première "retraite stratégique 2022 du ministère des finances" tenue à Moanda dans le Kongo-central, le 15 janvier dernier.
Ces travaux avaient permis de faire un état des lieux des performances et défis de l'année 2021, de définir les priorités stratégiques de 2022, mais aussi et davantage, de développer "la cohésion ainsi que l'esprit d'équipe au sein de la galaxie du ministère des finances".
Il sied de rappeller que la retraite stratégique de Moanda était une occasion pour les régies financières (DGI, DGDA, DGRAD,etc...), l'Administration, les cabinet et les structures rattachées au ministère des finances, de faire un diagnostic approfondi des défis auxquels le ministère fait face, et proposer des solutions idoines pour faire des progrès considérables.
Jephte Kitsita