
Bruno Tshibangu Kabaji, président fédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans le Haut-Katanga, a changé d'avis quelques jours après avoir soutenu l'ancien président intérimaire du parti cher au feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Dans une déclaration faite à la presse le mardi 1er février 2022, Bruno Tshibangu a affirmé que le grand Katanga était acquis par Jean-Marc Kabund car "il détenait le mandat du chef de l'État".
Pour lui, comme le président Félix Tshisekedi a retiré sa confiance au président a.i de l'UDPS, il a préféré rester dans la légalité de soutenir l'actuel secrétaire général Augustin Kabuya.
"Sachez que le grand Katanga était entièrement acquis à Kabund car il détenait le mandat spécial du chef de l'État. Il avait fallu que le président le lui retire pour voir quoi faire après. Comme cela est arrivé, alors nous nous sommes dits qu'il fallait voir la base. J'ai parlé avec la base hier et il a été décidé de soutenir le chef de l'État et le nouveau secrétaire général Augustin Kabuya. C'est lui qui est désigné. Nous continuons d'être légaliste", a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, le fédéral du parti présidentiel dans cette entité a refusé d'être qualifié de "proche de Jean-Marc Kabund". Bruno Tshibangu Kabaji a précisé que l'ancien président a.i de l'UDPS "n'était pas un parti politique".
"Être proche de Kabund ne signifie pas ne pas s'aligner derrière la position du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo. Kabund n'était pas le parti politique et ne sera jamais le parti. Cette situation était encore arrivée à l'époque de Bel Tshika. Quand le chef donne sa position, nous devons nous aligner parce qu'il n'y a pas deux chefs ni dans un parti politique ni dans un pays", a-t-il ajouté.
Il a souhaité que le parti politique UDPS puisse se réorganiser pour "le bon fonctionnement des choses".
Pour rappel, dans une déclaration faite le 18 janvier dernier, la fédération de l'UDPS/Haut-Katanga dirigée par Bruno Tshibangu avait apporté son soutien au chef de l'État, Félix Tshisekedi et à Jean-Marc Kabund, ex-président intérimaire. Un avis qui n'avait pas été salué par l'autre aile de l'UDPS/poste à Lubumbashi qui, de son côté, avait demandé à Kabund de démissionner. Quelques jours après, Jean-Marc Kabund a été destitué de ses fonctions et exclu du parti présidentiel.
Patient Lukusa, à Lubumbashi