RDC : Ce qu'il faut retenir des actions de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en 2021

Mardi 8 février 2022 - 22:47
Image
DNT

L'année 2021 a été marquée aussi par les actions de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en République démocratique du Congo. Cette structure que préside l'épouse du chef de l'État est intervenue, notamment dans les secteurs de la santé et de l'éducation. 

Sur le plan sanitaire, la FDNT s'est investie dans la lutte contre la drépanocytose en RD Congo, troisième pays le plus touché par cette maladie au monde. Elle a initié des activités axées sur la sensibilisation, la prévention, le dépistage ainsi que la prise en charge des malades à travers les formations médicales qui bénéficient du soutien de la fondation, entre autres, en médicaments et poches de sang. Le Centre Mabanga est parmi les structures sanitaires appuyées par la FDNT. 

Un partenariat entre la fondation et les cliniques universitaires, mais aussi le centre hospitalier Monkole à Kinshasa a été conclu dans la prise charge des drépanocytaires. Au total, 49 drépanocytaires sont directement pris en charge par la FDNT.

Pour mener à bien cette cause, un accent a été mis sur la sensibilisation des jeunes dans les églises et écoles en 2021. Au total, 2500 jeunes et 3000 couples ont été sensibilisés avec à la clé 2000 poches de sang collectées. 

En 2021, toujours sur le plan sanitaire, des structures sanitaires ont été appuyées avec des médicaments, équipements et matériels médicaux à Isiro (Haut-Uele), Kisangani (Tshopo), Masimanimba (Kwango), Kenge (Kwilu), Goma (Nord-Kivu). L'objectif était aussi de prendre en charge les femmes souffrant des fistules obstétricales.

Quant au secteur de l'éducation, l'année dernière, la FDNT a poursuivi son programme Excellentia. Initié par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, ce programme est à sa 3ème édition. Au total, 69 élèves finalistes du secondaire dont 57 pour la deuxième édition et 12ème édition ont bénéficié de cette bourse. 

Ce lot comprend 29 boursiers internationaux répartis dans divers pays, à savoir : 19 en France, 5 au Maroc et 5 aux États-Unis. 38 lauréats ont été inscrits dans les universités locales. 

En dehors de cela, la FDNT a accordé des bourses post-universitaires. En collaboration avec la fondation Merck, 40 médecins ont bénéficié des bourses en diabétologie. 

En 2021, la FDNT a également sensibilisé les élèves à travers la RD Congo pour atteindre son objectif d'octroyer 1.100 bourses Excellentia en 10 ans. Au total, 1 million d'élèves du secondaire répartis à travers le pays, notamment dans le Kwilu, le Kwango, le Maï-Ndombe, le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l'Ituri et la ville de Kinshasa. Pour cette année 2022, la FDNT réaffirme sa détermination à poursuivre ses actions, entre autres, pour l'autonomisation de la femme.

Prince Mayiro