Kasaï-Central : Une maison s'effondre et tue 3 enfants à Kananga

Photo 7SUR7.CD

Trois personnes sont mortes et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kananga en province du Kasaï-Central dans la nuit du jeudi à ce vendredi 11 février 2022.

Les victimes sont les enfants d'une même famille qui ont péri dans l'effondrement d'une maison au quartier Tshisambi dans la commune de Kananga, au centre ville du chef-lieu de la province.

Contacté par 7SUR7.CD, Phillipe Ilunga Mputu, chef du quartier précité, souligne que c'est la construction anarchique qui a favorisé ce drame.

« Ce qui est à la base de ce drame c’est la têtutesse de notre population. Lorsque nous interdisons de construire dans ce genre de milieu nous devenons leurs ennemis. La maison ici est construite dans un ravin et c’est sous la pluie d’hier vers 1 heure que la maison s’est effondrée, et trois enfants sont morts dont deux filles et un garçon, même leur père a failli également mourir », a-t-il déclaré.

Du côté de la commune de Katoka, les sources concordantes rapportent l'écroulement de l'école primaire Tukombe du réseau Kimbanguiste située à Tshilumba. 

« Des toitures de certaines maisons sont emportées par le vent » ont-elles expliqué.

Pour rappel, des dégâts matériels sont souvent enregistrés dans la ville de Kananga suite aux pluies diluviennes. Le chef de division provinciale de l'aménagement du territoire avait déclaré à 7SUR7.CD, que les constructions anarchiques sont parmi les causes de ces dégâts.

Alain Saveur Makoba, à Kananga