
Le taux de vaccination en RDC est estimé à près de 1% de la population à ce jour. La menace du virus restant permanente avec notamment la 5e vague qui profile à l'horizon, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a décidé de renforcer la Vaccination contre le Covid-19 par la stratégie des équipes mobiles pour améliorer ce taux de vaccination particulièrement à Kinshasa.
Selon le docteur Eddy Makengo, médecin coordonnateur provincial de PEV, 30 équipes mobiles de vaccination sont installées à travers les 24 communes de la ville de Kinshasa pour renforcer la stratégie de vaccination menée jusque-là par les différentes zones de santé.
"Notre objectif attendu est qu'une équipe puisse vacciner au moins 100 personnes par jour. Durant les deux phases, nous espérons vacciner dans l'ensemble plus de 70.000 personnes", a-t-il précisé.
Cette campagne financée par l'USAID à travers Breakthrough Action et M-RITE, sera menée en deux phases. Soit du 14 au 28 fevrier et du 7 au 21 mars 2022.
Elle concerne des personnes âgées de plus de 18 ans à travers les 35 zones de santé de Kinshasa en plus des sites de grandes agglomérations. Il s'agit notamment des églises, les hôpitaux, les associations et ONG.
Le mercredi 16 février dernier, 3ème journée de déploiement des équipes mobiles, la ministre Provinciale de la Santé a fait le déplacement pour se rendre compte de l'effectivité de ce déploiement des équipes mobiles de vaccination.
Moise Dianyishayi