
Le parti présidentiel en République démocratique du Congo est divisé dans sa fédération de Mbuji-Mayi suite à la candidature unique annoncée au sein de ce parti à l'élection du gouverneur dans la province du Kasaï-Oriental.
Dans une déclaration politique dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 24 février 2022, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Mbuji-Mayi, dit prendre acte de la désignation de Mathias Kabeya Matshi Abidi comme candidat du parti au poste de gouverneur de cette province alors que d'autres cadres du parti s'y opposent.
« Nous prenons acte de la désignation de Monsieur Mathias Kabeya Matshi Abidi comme candidat du parti. Ainsi, demandons aux combattantes et combattants d’être derrière ce choix du parti car Mathias Kabeya Matshi Abidi reste le seul autorisé à utiliser les insignes et emblèmes du parti pour battre campagne au poste de gouverneur du Kasaï-Oriental au nom de l’Udps », peut-on lire dans cette déclaration signée par le president fédéral, Jean-Paul Mbwebwa.
Cette prise de position de la fédération de l'UDPS/Mbuji-Mayi n'est pas partagée par certains élus provinciaux du Parti présidentiel.
Pour le président du groupe parlementaire « les progressistes » qui regroupe les députés UDPS, la désignation de Mathias Kabeya Matshi Abidi comme candidat UDPS à l'élection de Gouverneur est une forfaiture.
« Notre commission électorale permanente devrait se limiter à sélectionner des candidatures et voir la présentation de leur exposé de programme avant de renvoyer ces candidats vers le souverain primaire ou dans ce cas précis les grands électeurs qui sont les députés provinciaux (...) Les députés provinciaux que nous sommes, nous n'allons pas vivre encore un dicta. Nous disons que le temps est venu, il faudra s'assumer et donner à la population un Gouverneur qu'elle veut », a prévenu le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna.
Dans un document signé par Modeste Bahati Lukwebo, Mathias Kabeya est désigné candidat de l'Union sacrée au poste de gouverneur du Kasaï-Oriental. Cependant, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a repoussé la tenue de ces scrutins au 06 mai prochain.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi