Wallace Bain : "C'est une injustice envers le peuple congolais de dire que les problèmes de sécurité et de développement dans l'Est ont tous des origines extérieures"

Vendredi 4 mars 2022 - 16:11
Image
7SUR7.CD

Wallace Bain, conseiller stratégique au Bureau des Affaires africaines - Division Afrique Centrale du Département d'État des USA, a, dans une interview accordée à la presse le 25 février 2022 en marge du 10ème Sommet des Chefs d'États et de Gouvernement des pays signataires de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs qui s'est tenu le 24 du même mois à Kinshasa, placé un mot sur les opérations militaires conjointes menées par les FARDC et l'UPDF dans l'Est de la RDC. 

Répondant à une question de 7SUR7.CD à ce sujet, le conseiller stratégique Ballace Bain a insisté sur la nécessité d'assurer la transparence de ces opérations afin notamment de rassurer les populations habitant ce coin du pays.

"En ce qui concerne les opérations de l'UPDF et des FARDC dans l'Est, vous allez voir que dans le communiqué du Sommet on souligne l'importance de coordination et de transparence de tous les acteurs dans ces opérations avec le public, entre les deux gouvernements mais aussi avec la MONUSCO, pour éviter qu'il y ait des dégâts ou des dangers pour les civils, ce qui n'est pas du tout le but", a-t-il dit.
 
S'agissant des causes de cette insécurité qui a élu domicile dans cette partie de la RDC depuis des décennies, Wallace Bain a indiqué qu'il n'est pas juste de croire que l'origine de ce problème ne vient que de l'extérieur du pays.

"Il n'est pas juste, c'est une justice envers le peuple Congolais dans l'Est du pays, de dire que les problèmes qui se trouvent là-bas, les défis sécuritaires et de développement, ont tous des origines extérieures, en dehors du pays. Parce que ça vient aussi de la RDC, ce n'est pas que de l'extérieur", a-t-il martelé. 

En outre, Wallace Bain a affirmé que le Gouvernement américain est très concerné par les questions de sécurité et de stabilité dans l'Est de la RDC.

"On comprend bien-sûr comme les autres acteurs que les problèmes sont très complexes et très difficiles, et que les solutions vont demander sans doute la coopération de beaucoup de partenaires, y compris les pays voisins. Un aspect très important du Sommet était justement pour souligner le rôle des institutions africaines pour s'adresser à ces problèmes, des problèmes essentiellement africains et que les pays doivent continuer à discuter, à communiquer et à améliorer leurs relations pour ensemble s'attaquer à ces problèmes", a déclaré Wallace Bain.

9 ans après la signature de cet Accord-cadre, Wallace Bain a estimé qu'il y a eu plusieurs progrès non seulement dans le domaine sécuritaire mais aussi sur le plan économique. Il a réaffirmé l'engagement des États-Unis d'Amérique quant à ce.

Signalons par ailleurs que Wallace Bain a rejoint le bureau des affaires d'Afrique centrale du Département d'État américain en octobre 2021 en tant que conseiller stratégique pour la région des Grands Lacs africains. Il a précédemment occupé le poste de conseiller en politique étrangère auprès de l'U.S. Naval Special Warfare Command et celui de conseiller pour les affaires politiques et économiques à l'ambassade des États-Unis à Khartoum.  

Diplomate depuis 25 ans, il a également occupé les postes suivants au sein du département d'État : directeur adjoint du Bureau des conflits et des opérations de stabilisation, chef de mission adjoint à la mission des États-Unis auprès de l'Union africaine, officier politique à l'ambassade des États-Unis à Paris, conseiller économique à l'ambassade des États-Unis à Dakar, officier économique à l'ambassade des États-Unis à Nairobi et officier administratif au Bureau des affaires japonaises.  

Jephté Kitsita