La Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC) a, dans une déclaration politique signée par son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 07 mars 2022, jugé inopportune la visite du Pape François en République démocratique du Congo, au regard de la crise socio-politique et économique que traverse le pays.
La DYSOC recommande au Saint-Père d'annuler sa visite jusqu'au rétablissement de la sécurité et au respect de la constitution.
« Ainsi, dans le souci d’épargner au Saint Père l’opprobre et de lui
éviter d’être la caution morale d’un pouvoir agonisant, impopulaire et enquête de légitimité, la DYSOC recommande très respectueusement au Pape FRANCOIS, d’annuler sa visite jusqu’au rétablissement total de la sécurité dans notre pays, au respect de la Constitution et des Lois de la République. En tout état de cause, la DYSOC informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle a déjà saisi le Saint Père quant à ce », lit-on dans cette déclaration.
Lisanga Bonganga pense que c'est un risque de conduire le Pape dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
« Le peuple congolais, les fidèles catholiques et toute la communauté internationale savent que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont en état de siège et que le nombre de morts constants y sont dénombrées. Dès lors, comment peut-on accepter de prendre le risque d’amener le Souverain Pontife jusqu’à Goma dans la sphère où l’Ambassadeur d’Italie en RDC d’illustre mémoire avait été lâchement assassiné », a dit Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Pour rappel, le Pape François effectuera un voyage apostolique en République démocratique du Congo du 2 au 5 juillet prochain. L'annonce avait été faite officiellement le 3 mars dernier par le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, au cours d'un point de presse tenu au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
Durant son voyage, le numéro un de l'église catholique se rendra à Kinshasa, la capitale, et dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette visite, faut-il le souligner, interviendra 37 ans après celle du Pape Jean-Paul II au Congo-Kinshasa.
Roberto Tshahe