Ituri : Le gouvernement Sama assiste les déplacés de guerre de Djugu

Dimanche 13 mars 2022 - 16:13
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre national des actions humanitaires, Modeste Mutinga, représentant le gouvernement national de la République démocratique du Congo, a symboliquement remis des vivres et non vivres destinés aux déplacés de guerre de Djugu, à l'administrateur dudit territoire, le colonel Mabosso Ladis, le samedi 12 mars 2022.

La cérémonie y afférente a eu lieu à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, en présence du vice-gouverneur de province (commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin) et des députés nationaux.

L'objectif visé à travers la remise de cette assistance est de soulager tant soit peu la souffrance de ces personnes vulnérables, souligne ce membre du gouvernement Sama Lukonde.

"Nous n'apportons pas ce qui va résoudre les problèmes globaux des sinistrés et des familles éplorées. Nous apportons une assistance, un concours en terme des vivres et autres biens accessoires dont les sinistrés ont besoin. Nous avons du riz, de la farine, du sel, de casseroles, etc. Nous pensons que ça va apporter un soulagement, si peu soit-il, mais quand-même c'est le geste qui compte pour ce don du gouvernement central qui ne va pas être le dernier. Nous allons continuer d'apporter le concours du président et du premier ministre car c'est la troisième fois que nous nous sommes là", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise.

Cette assistance sera acheminée aux bénéficiaires (environ 171 ménages) sous la protection de l'armée, apprend-t-on.

Peu avant cette remise symbolique, un culte oeucumenique a été organisé au terrain de l'EPO par les différentes confessions religieuses sur initiative des autorités, pour le retour de la paix.

À ce jour, la province de l'Ituri compte plus d'un million 500 mille déplacés de guerre. En territoire de Djugu, l'on dénombre plus de 100.000 déplacés essentiellement hébergés au site des Rhoo qui compte plus de 70.000 âmes et au site de Plaine Savo (environ 40.000) vivant dans des conditions précaires.

Séraphin Banangana depuis Aru