Sud-Kivu : Plus de 50 groupes armés prêts à cesser les hostilités

Lundi 14 mars 2022 - 06:09
Image
Photo : Droit tiers

Plus de 50 groupes armés actifs dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga (Sud-Kivu) sont prêts à cesser les hostilités et adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Les seigneurs de guerre et délégués de ces groupes armés ont pris cet engagement samedi 12 mars 2022 à Uvira à l'issue d'un atelier de compréhension sur ce programme en faveur de groupes armés de cette partie du Sud-Kivu.

Pendant 3 jours, ces seigneurs de guerre et délégués des groupes armés avec les représentants des services de sécurité ont établi une carthograhie des groupes armés actifs au Sud-Kivu et ont choisi les sites les sites de regroupement des combattants.

À en croire le communiqué final sanctionnant cet atelier et parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 14 mars 2022, les seigneurs de guerre ont pris l'engagement de protéger les ressources naturelles du sol, sous sol, faune et flore mais aussi ils ont choisi les projets innovateurs qui répondent aux besoins réels de leurs communautés.

Le communiqué final souligne que tous les participants à cet atelier ont pris l'engagement de contribuer au retour de la paix et la sécurité pour le développement de la province du Sud-Kivu.

Il sied de signaler que cet atelier animé par le coordonateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe, a été ouvert par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

Les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira font face, depuis maintenant plusieurs années, à l'activisme des groupes armés à appartenance communautaire.

Déogratias Cubaka, à Bukavu