Nord-Ubangi : Des jeunes saisissent le président Tshisekedi pour le retour "immédiat" du gouverneur Nzege à Gbadolite

Vendredi 18 mars 2022 - 13:10
Image
7SUR7

Des "jeunes leaders" du Nord-Ubangi sont montés au créneau pour saisir le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin d'obtenir « le retour immédiat » du jeune gouverneur de leur province, l'ingénieur Izato Nzege Koloke, dans la ville de Gbadolite.

Ils l'ont fait savoir dans un mémo adressé au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 18 mars 2022.

« Nous associations des jeunes leaders du Nord-Ubangi réitérons notre indéfectible et total soutien à son excellence gouverneur Nzege Koloke pour sa détermination à imprimer ipso facto la vision du Chef de l'État dans notre chère province. Raison pour laquelle, nous exigeons le retour immédiat et sans plus tarder de son excellence Nzege Koloke Izato dans la province du Nord-Ubangi pour organiser avec toute la jeunesse et autres compatriotes l'arrivée et l'accueil chaleureux et délirant à réserver au Président de la République, chef de l'État dans notre très chère province », peut-on lire dans cette correspondance des jeunes leaders du Nord-Ubangi adressée au président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils demandent au ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo de prendre « toutes les dispositions qui s'imposent pour le retour sans entrave du gouverneur de province Nzege Koloke Izato afin d'organiser le lancement et le démarrage imminent des travaux du programme de développement local de 145 territoires dans le Nord-Ubangi ». 

Dans la foulée, ces jeunes leaders du Nord-Ubangi invitent « les élus tant nationaux que provinciaux à fédérer leurs efforts avec l'exécutif provincial pour l'intérêt suprême » des populations de cette entité congolaise.

Les jeunes leaders du Nord-Ubangi sollicitent par ailleurs des autorités compétentes la prise en compte de la jeunesse, des opérateurs économiques et des entreprises locales de cette province dans l'exécution du programme de développement local de 145 territoires dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Le gouverneur Izato Nzege Koloke avait démissionné de ses fonctions le 07 décembre 2021 des suites « des pressions » exercées sur lui par les élus provinciaux en dépit, avait-il écrit dans sa lettre de démission, d'énormes difficultés financières auxquelles fait face la jeune province du Nord-Ubangi.

Izato Nzege Koloke a par la suite été désigné par le ministère de l'intérieur pour expédier les affaires courantes. Mais jusque-là ce chef de l'exécutif provincial membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel en République démocratique du Congo, n'a pas encore regagné Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi pour reprendre le travail.

Au stade actuel, des habitants du Nord-Ubangi ne cessent d'appeler à son retour immédiat. D'autres par contre demandent au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi de boycotter la démission du gouverneur Izato Nzege Koloke afin de lui permettre de parachever les projets de développement qu'il a entrepris pour l'émergence de leur province. 

C'est le cas notamment des forces vives telles que Jeunesse responsable, Dynamique des jeunes du Nord-Ubangi et Génération Congo Félix Antoine Tshisekedi qui ont écrit en janvier dernier au Président Félix Antoine Tshisekedi pour lui demander de ne pas prendre acte de la démission du gouverneur Izato Nzege Koloke qui est le fruit des pressions des élus provinciaux sur lui malgré sa bonne volonté de ne ménager aucun effort pour développer leur province.

César Augustin Mokano Zawas