Réduction des émissions des gaz à effet de serre : Enabel appuie la mise en œuvre de la contribution de la RDC 

Vendredi 18 mars 2022 - 20:45
Image
7SUR7

Dans le cadre de la lutte pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre, l'Agence belge de développement (Enabel) appuie la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) en République démocratique du Congo. 

Dans ce cadre, elle a soutenu un atelier d'échanges organisé, le jeudi 17 mars 2022, dans la ville de Kinshasa, par le ministère de l'Environnement et qui a réuni les différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la CDN. 

En effet, Enabel a mobilisé un consultant - facilitateur chargé d'appuyer le MEDD (ministère de l'Environnement et développement durable) dans la coordination des partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de l'élaboration de la feuille de route de la CDN. 

Lors des travaux, les participants ont échangé les informations sur la certification des rôles des acteurs dans la mise en œuvre de la CDN mais aussi la présentation de la mission du facilitateur retenu.  

Cet atelier a présenté de bons auspices en ce qui concerne l'implication de chaque partie prenante dans le processus de la CDN en RDC. 

"Nous avons espoir que cette synergie entre acteurs et partenaires de la RDC contribuera à renforcer le rôle et l'implication de chaque partie prenante au processus de la CDN", a déclaré Murielle Hermouet, responsable du portefeuille pays de Enabel en RDC.

De son côté, Étienne De Souza du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a rappelé la nécessité d'associer la CDN à un programme vert de développement.

Pour lui, la CDN qui constitue un outil de base de l'État à l'horizon 2030 en rapport avec ses efforts d'adaptation et d'atténuation du problème climatique, doit être associée à un programme de développement vert au bénéfice des populations.

"Le PNUD appuie l'élaboration d'une feuille de route pour la mise en œuvre de la CDN. Celle-ci est en cours de finalisation au MEDD. Aussi, je nous encourage tous à nous investir dans la recherche de la synergie en vue de l'appropriation par toutes les parties prenantes. Ceci dans le but de réduire l'intensité des gaz à effet de serre du pays et de créer des co-bénéfices du développement durable et de lutte contre la pauvreté pour l'amélioration du niveau de vie des populations", a indiqué Étienne De Souza. 

Prenant part à ces assises, le secrétaire général au ministère de l'Environnement, Benjamin Toyirambe, a fait savoir que la rencontre de ce jour conduira les participants à poser les bases de la cartographie des acteurs et des initiatives susceptibles d'alimenter significativement l'operationnalisation de la mise en œuvre de leur CDN et ainsi, donner un signal mondial dans la conversation de la biodiversité, la gestion durable de leurs forêts et la lutte contre le changement climatique.

La rencontre entre les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la CDN s'inscrit dans la perspective de l'application de l'Accord de Paris sur le climat signé en 2015. 

Cet accord recommande aux parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) de prendre des engagements chiffrés et de les communiquer régulièrement à travers leurs CDN. À cet effet, la RDC a pris l'engagement de réduire ses émissions des gaz à effet de serre de 17% à l'horizon 2030. Cette contribution est passée à 21% en 2020. 

Prince Mayiro