Sud-Ubangi : Les autorités appelées à mettre fin à un conflit foncier qui a déjà fait 2 morts à Libenge

Vendredi 18 mars 2022 - 17:16
Image
7SUR7

Le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ) appelle les autorités tant nationales, provinciales que locales à mettre fin au conflit foncier qui oppose deux entités du secteur de Libenge-Sud à savoir : Menge et Kanda dans le territoire de Libenge en province du Sud-Ubangi au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Cet appel est contenu dans un document de ce réseau publié le mercredi dernier dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce vendredi 18 mars 2022.

« C'est depuis plusieurs jours, à cause d'un conflit foncier, en effet, que les communautés de Mende et Kanda s'affrontent pratiquement. Le bilan provisoire, jusque-là est de deux morts de part et d'autre, dont un enfant de 17 ans, tué par balle le 02 mars dernier. Des blessés graves également épinglés parmi les victimes (...) Quarante-deux (42) maisons [ont aussi été, Ndlr] incendiées », lit-on dans ce document du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ), signé par son coordonnateur national, Emmanuel Kabengele.

La même source, qui dénonce par ailleurs des tirs de sommation « pour disperser les usagers du marché et semé ainsi la panique », plaide pour « le déploiement et le renforcement des éléments de la Police nationale Congolaise » dans la région pour maîtriser la situation.

Le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice, qui dit avoir déjà identifié 3 leaders communautaires comme responsables de cette tragédie, sollicite qu'une enquête indépendante soit diligentée pour établir les responsabilités et poursuivre les fauteurs de trouble. Il suggère la descente à Libenge d'une mission mixte de pacification, composée des acteurs étatiques et non étatiques [Assemblée provinciale, Gouvernement provincial et Organisations de la société civile] afin d'inviter les deux camps en conflit à enterrer la hache de guerre.

Il sied de noter que les conflits fonciers sont récurrents dans la province du Sud-Ubangi.
En octobre dernier, une dizaine de personnes avaient trouvé la mort suite au conflit entre les communautés Ngbanda et Lingotebe qui se disputent leurs limites de terre.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena