Université de Lubumbashi : 50.000 $ mis à la disposition du personnel scientifique pour encourager les recherches

Vendredi 18 mars 2022 - 15:05
Image
7SUR7

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe de la province du Haut-Katanga vient de mettre à la disposition du personnel scientifique de l'Université de Lubumbashi composé des assistants et chefs de travaux, un fonds de 50 mille dollars américains pour encourager les recherches.

Le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga l'a dit ce vendredi 18 mars 2022 lors de la journée pédagogique universitaire organisée à Lubumbashi par l'UNILU à l'intention de son personnel scientifique.

Selon Jacques Kyabula, qui est en même temps chef de travaux à la faculté des Sciences sociales et politiques de cet alma mater, les recherches sont coûteuses d'où, a-t-il poursuivi, sa contribution pour cette année académique 2021-2022 à ses collègues.

« Au regard des échanges que nous venons d'apprendre ce matin. J'ai commencé mes recherches en 2006. J'ai travaillé sur la coopération décentralisée entre la province du Haut-Katanga et la province de Copperbelt. J'ai compris que la recherche, ça exige de moyens et aujourd'hui, la plupart de mes collègues  chercheurs sont ici présents, c'est-à-dire, assistants et chefs de travaux comme moi, qui ont cette difficulté. Raison pour laquelle, je voudrais encourager tous les chercheurs en mettant un fonds à leur disposition, à l'équipe ou au recteur pour encadrer les chercheurs. Un fonds si pas de remboursement mais de promotion ou d'encouragement des chercheurs. Et ce fonds pour cette année sera à la hauteur de 50 mille dollars américains », a-t-il déclaré en présence des membres du comité de gestion de l'UNILU.

Depuis deux jours, l'Université de Lubumbashi que dirige le professeur Gilbert Kishiba Fitula organise les séminaires pédagogiques à l'intention du personnel académique (les professeurs) et le personnel scientifique (les assistants et chefs de travaux) sur l'assurance qualité dans l'enseignement et la recherche à l'ère du système Licence, Master et Doctorat (LMD) dans les universités et institutions supérieures de la République démocratique du Congo.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe y a pris part en tant que chef de travaux en présence de plus de 700 autres participants (personnel scientifique).

Patient Lukusa, à Lubumbashi