RDC : L'absence d'idéologie dans les partis politiques est l'un des facteurs de la rupture du pacte social (Prof Georges Kabongo)

Samedi 19 mars 2022 - 11:50
Image
7SUR7

Georges Kabongo, professeur en sociologie politique à l’Université de Lubumbashi, a expliqué au cours de son intervention dans « Masolo Ya Kati », un podcast du Groupe d'étude sur le Congo (GEC) en collaboration avec son partenaire Ebuteli, les causes de la rupture du pacte social entre les élites politiques et les populations congolaises. 

Pour lui, ce climat de méfiance est tributaire au comportement des dirigeants qui usent de la manipulation pour privilégier leurs propres intérêts au détriment des aspirations du peuple. 

« C’est pour cela que vous entendez au Congo des adages comme : la politique est très sale, laissez la politique aux politiciens, ce n’est pas notre affaire, ce sont des voleurs. Tout ceci est venu de la pratique des élites qui n’ont pas réussi à garder la confiance de la population », a-t-il fait savoir. 

Le professeur Kabongo a également épinglé l'absence d'idéologie dans les partis politiques qui ne jouent pas de manière efficace leurs rôles. 

« Les partis politiques ont une lourde responsabilité, mais je pense que les partis politiques fonctionnent comme des entreprises familiales. C’est-à-dire avec aucune idéologie. Ils ont amené les gens à y adhérer, en dehors de toute logique idéologique, mais en fonction des relations d’affectation qui n’ont aucun critère idéologique. Cela renvoie à ce que nous pouvons appeler des agences de mobilisation de population », a-t-il souligné. 

Toutefois, ce chercheur a salué les actions citoyennes de la société civile qui essaie tant soit peu de mobiliser pour plus de redevabilité en dépit du fait qu'elle subit l'influence politique à outrance. 

En vue de recréer ce pacte social, le professeur Kabongo a appelé à la prise de conscience collective pour pousser les animateurs des institutions à rectifier le tir. Il a aussi préconisé la correction du fonctionnement du système politique congolais pour diminuer ce qu'il a qualifié de « multipotentialité du champ politique ». 

En somme, le professeur Kabongo a souligné que les Congolais ont plus d'une fois démontré l'engagement politique en prenant l'exemple « la vision qui était incarnée par les pères de l'indépendance ». 

Merveil Molo