RDC : Le ministre de l'Intérieur ordonne la suppression des barrières illégales au Kasaï

Samedi 19 mars 2022 - 15:46
Image
Photo 7SUR7.CD

En mission d'itinérance dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy, a ordonné la suppression de toutes les barrières illégales dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Il a annoncé cette décision à la presse locale à l'issue du conseil de sécurité et réunions avec les couches sociales qu'il a présidé ce samedi 19 mars 2022.

« Je suis ici à Tshikapa dans le Kasaï sur demande du président de la République et du conseil des ministres pour venir inspecter toutes les barrières dites illégales érigées sur les routes de la province du Kasaï; parceque, nous sommes au courant que la population est en train de souffrir à cause des barrières érigées par la Police de roulage qui a multiplié des barrières qui contraignent les pauvres citoyens à pouvoir débourser suffisamment d'argent. Après avoir entendu les cris de cette population, le conseil des ministres a décidé que je fasse cette mission d'itinérance pour m'entretenir avec les responsables de toutes les provinces de manière à voir notre peuple se promener et se mouvoir très tranquillement. C'est-à-dire qu'à partir du moment où nous sommes passés par ici, la situation sur nos routes devra être améliorée de manière à permettre à la population de se mouvoir dans des bonnes conditions », a-t-il insisté.

Il sied de signaler que sur différents tronçons routiers au Kasaï, des policiers commis à la circulation routière tracassent les paisibles citoyens, en exigeant entre 1.000 et 2.000 FC pour les piétons et 5.000 voire 10.000 FC pour les engins roulants. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes