Daniel Aselo

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité en République démocratique du Congo, Daniel Aselo, a autorisé le bureau d'âge à accéder aux comptes bancaires de l'Assemblée provinciale du Maniema. Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde l'a fait savoir dans sa réponse à une correspondance lui adressée par le responsable de la Trust Merchant  Bank Sa (TMB Sa) sur la situation.
Le député Didier Lutundula a déposé ce lundi 04 avril 2022 une motion de défiance pour incompétence contre le vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo.  Cette motion a déjà récolté 77 signatures selon son initiateur, contre seulement 50 requises.  Il y a près de 72h, le ministre de l'intérieur était déjà face à la représentation nationale pour répondre aux différentes préoccupations des députés. 
Le vice-premier ministre de l'intérieur a appelé les députés et sénateurs du Sankuru à se mettre autour d'une table pour parler de leur province qui est restée 3 ans durant dans une instabilité institutionelle continue.  Il a lancé cet appel à l'occasion de son audition ce vendredi 1er avril 2022 à l'assemblée nationale pour répondre aux différentes questions lui adressées ultérieurement par les députés nationaux. 
Le vice-Premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo a été auditionné ce mercredi 30 mars 2022 à l'Assemblée nationale sur une question orale avec débat du député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga. Il a été question d'avoir les explications du ministre de l'intérieur sur la "gestion tendancieuse" des conflits dans les provinces et les relations entretenues avec les institutions provinciales.
En mission d'itinérance dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy, a ordonné la suppression de toutes les barrières illégales dans cette partie de la République démocratique du Congo. Il a annoncé cette décision à la presse locale à l'issue du conseil de sécurité et réunions avec les couches sociales qu'il a présidé ce samedi 19 mars 2022.
Le vice-premier ministre national de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, demande au président de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu de sursoir la convocation des plénières au sein de la première institution provinciale jusqu'à nouvel ordre. Dans sa lettre adressée au président de l'organe délibérant du Sud-Kivu dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 28 février 2022, le vice-premier  ministre Daniel Aselo indique que les impératifs sécuritaires de la province ne permettent pas une telle démarche