Kinshasa - Tourisme : La 2è édition du festival Kongo River se tiendra du 15 au 19 juin 

Dimanche 20 mars 2022 - 17:01
Image
7SUR7

La ville de Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter la deuxième édition du festival Kongo River, un évènement touristique dont le but est de célébrer et valoriser le puissant et majestueux fleuve Congo, du 15 au 19 juin. 

L'annonce a été faite par son promoteur Vincent Kunda au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 19 mars 2022 à Kinshasa. 

« Avec une équipe dévouée et soudée, bénéficiant du soutien et de l'accompagnement public et privé, tant sur le plan national et international, nous sommes persuadés que cette deuxième édition sera marquée dans les annales comme socle fondateur du sursaut écologique de la RDC », a-t-il déclaré. 

3 activités phares sont au cœur de cette deuxième édition du festival Kongo River. Il s'agit d'une randonnée fluviale sur le fleuve Congo pour la cérémonie d'ouverture, d'une conférence scientifique au Parc de la vallée de la N'sele pour réfléchir sur les défis liés à la protection du fleuve Congo et la partie festive grand public au site touristique chez Tintin. 

« Comme vous pouvez vous en rendre compte, le menu de cette deuxième édition du festival Kongo River est dense, riche et varié : conférence scientifique, safari, tourisme culinaire, exposition, formations pédagogiques et prestations musicales avec de grands artistes d'ici et d'ailleurs », a fait savoir le promoteur du festival Kongo River. 

Face aux dangers liés à la pollution de l'eau et l’assèchement des rivières par les déchets, V. Kunda a martelé que le fleuve Congo avec ses sites naturels merveilleux et ses affluents, constituent un don de Dieu qu'il faut à tout prix protégé. 

Il est revenu sur la nécessité de la création « d'un observatoire de l'eau, l'implémentation d'une politique de soutien aux entreprises oeuvrant dans le secteur du traitement et cyclable des déchets ». 

Partenaire de cet événement qui se positionne comme une vitrine du rayonnement de la RDC à l'extérieur du pays, l'Office National du Tourisme est à pied d'œuvre pour donner une portée internationale au festival Kongo River. 

« Nous avons un projet. Nous voulons que ce festival puisse être inscrit au niveau du calendrier international de l'Organisation Mondiale du Tourisme. Nous voulons que ce festival puisse se dérouler à Kinshasa et même dans les autres provinces », a déclaré Alain Bokoso, représentant délégué de la directrice générale de l'ONT. 

Soraya Aziz de l'Agence Nationale de l'Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a souligné le fait que le fleuve Congo et surtout ses affluents représentent une bouffée d'oxygène pour l'économie congolaise pour générer l'électricité transformant ainsi les milieux ruraux et périurbains.

Opérateur culturel et député national, Ados Ndombasi a mis un accent particulier sur la sensibilisation des Congolais à ne pas considérer les rivières comme des poubelles. Il s'est engagé à proposer sous peu des lois protégeant les ruisseaux et rivières. 

La première édition du festival Kongo River avait eu lieu du 26 au 27 juin de l'année passée. 

Merveil Molo