RDC : Un mouvement "social" lance ses activités pour promouvoir un nouveau leadership centré sur l'intérêt des Congolais

Dimanche 20 mars 2022 - 11:17
Image
7SUR7.CD

Créé depuis le 31 janvier 2021, le mouvement citoyen et social dénommé « Forces des Leaders Engagés du Congo » (FLEC) a effectué sa sortie officielle le samedi 19 mars 2022 à Kinshasa. 

Dans son mot de circonstance, le président de cette structure, Jonas Tshiombela, a affirmé que FLEC n'est pas un parti politique, mais plutôt une école de la bonne gouvernance, de renouvellement de leadership sociopolitique du pays et de la surveillance citoyenne de la gouvernance des affaires publiques dans l'intérêt supérieur de la Nation. 

« FLEC n'est pas un parti politique. Nous avons des alliés partout. FLEC est sans frontière. Là où on parle du Congo et des Congolais, FLEC sera présent (...). Bref, c'est un mouvement social de masse et sentinelle de la République », a-t-il déclaré. 

Ce mouvement social articule son action autour de la promotion des valeurs de l'émergence de l'engagement civique, de l'accès à tous les droits des citoyens et le renouvellement de la classe moyenne et sociopolitique sans discrimination. 

FLEC poursuit plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de : 

- Promouvoir un nouveau leadership centré sur l'intérêt supérieur commun des citoyens en RDC sans discrimination ;

- Protéger et défendre les droits de l'homme, les valeurs d'un État de droit ;

- Lutter contre toutes les formes de discrimination et violences faites aux femmes, aux jeunes et personnes marginalisées ;

- Promouvoir la culture démocratique, électorale, la cohabitation pacifique du peuple, le contrôle, la redevabilité et la participation citoyenne à la gouvernance de la République ;

- Former et encadrer les éducateurs civiques en leadership citoyen et la gouvernance démocratique ;

- Lutter contre la corruption, les antivaleurs et la culture de l'impunité. 

« Toute politique, toute force, tout individu qui tentera de nous maintenir dans cette situation de détresse sera combattu par FLEC. Le peuple congolais est vivant, mais il a faim. Il faut travailler pour que cette faim s'arrête. Ces hommes et femmes ne viendront pas du ciel. Ils sont sur cette terre. C'est vous et moi. C'est la raison pour laquelle nous parlons des leaders engagés. Nous voulons un changement transformateur dans tous les domaines de la vie publique », a fait savoir J. Tshiombela. 

Il sied de noter que FLEC, d'après son président, est déjà implanté dans les 24 communes de la capitale congolaise. Ce mouvement social est aussi présent dans 15 provinces du pays. Il prône notamment l'amour, l'égalité des sexes, la liberté, la solidarité et le respect des droits humains. 

Merveil Molo