Rutshuru : Les M23 ont abattu un hélicoptère de la MONUSCO dans lequel se trouvaient 8 casques bleus (FARDC)

Photo : Droit tiers

On en sait un peu plus sur le crash d'un hélicoptère de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), signalé ce mardi 29 mars 2022 à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD, le cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, accuse les rebelles du Mouvement du 23 mars, d'avoir abattu cet appareil dans lequel se trouvaient huit casques bleus onusiens.

« Ce mouvement récidiviste M23 vient d'abattre, dans la zone qu'il contrôle, l'un des deux hélicoptères de reconnaissance de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC, avec à son bord huit casques bleus membres d'équipage et observateurs des Nations-Unies », confie l'armée Congolaise dans cette note.

L'hélicoptère a été abattu en pleine « mission inoffensive d'évaluation des mouvements des attaques M23 en prévision des actions humanitaires à entreprendre », apprend-t-on de la même source, qui souligne que des fouilles sont en train d'être menées pour retrouver des éventuels survivants.

Jusque-là, difficile de dire que tous les 8 passagers sont décédés, ou s'ils sont toujours en vie, si l'on en croit l'esprit du communiqué signé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Pour rappel, la colline de Chanzu où l'hélicoptère a été abattu ce mardi, s'est déjà vidée de ses habitants, et est occupée par des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) depuis le lundi 28 mars. Ils y ont mené une attaque contre les positons de l'armée Congolaise.

La société civile locale affirme qu'au moins 3 villages sont contrôlés par cette rébellion et les habitants se réfugient en Ouganda, via Bunagana.
Les autorités Congolaises accusent l'armée rwandaise d'être complice de ces attaques menées par les M23. Le Rwanda a rejeté en bloc toutes les accusations des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Étiquettes