Rutshuru

Kisangani : Des épouses des militaires ont marché pour exiger la paix dans l'Est

L’association des époux, veuves, enfants et orphelins des militaires de la garnison de Kisangani et de la Police nationale congolaise (PNC) a organisé une marche, ce samedi, dans laquelle elles ont exigé le retour de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, notamment à Rutshuru où des combats contre le M23 s'intensifient.

Étiquettes

Rutshuru : Une vingtaine de civils massacrés par le M23 et ses alliés Rwandais (Société civile)

Le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, demeure le terrain où se déroulent d'intenses combats entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23 (Mouvement du 23 mars) appuyés par l'armée rwandaise et ces affrontements commencent à faire de plus en plus de victimes civiles ces derniers jours.

Étiquettes

Attaques M23 à Rutshuru : Des députés provinciaux appellent le gouvernement Sama à améliorer le traitement des militaires au front

Les députés provinciaux du Nord-Kivu, haussent à leur tour leur voix pour condamner les attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) perpétrées dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru depuis lundi dernier.

Dans une déclaration faite le mercredi 30 mars 2022 à Goma et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces élus appellent le gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités pour sécuriser la population et ses biens, ainsi que de renforcer la logistique des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Étiquettes

Rutshuru : Les M23 ont abattu un hélicoptère de la MONUSCO dans lequel se trouvaient 8 casques bleus (FARDC)

On en sait un peu plus sur le crash d'un hélicoptère de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), signalé ce mardi 29 mars 2022 à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD, le cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, accuse les rebelles du Mouvement du 23 mars, d'avoir abattu cet appareil dans lequel se trouvaient huit casques bleus onusiens.

Étiquettes

Nord-Kivu : La MONUSCO perd un hélicoptère dans un village contrôlé par les M23

La Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) annonce avoir perdu le contact avec un de ses hélicoptères déployé en mission de reconnaissance sur la colline Chanzu, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ce mardi 29 mars 2022.

Joint par 7SUR7.CD, Amadou Ba, chef du Bureau de la Communication Stratégique et de l'Information Publique au sein de cette mission onusienne basé à Goma, indique que pour l'instant le bilan humain n'est pas connu, encore moins les causes de ce crash.

Étiquettes

Attaques M23 à Rutshuru : JED alerte sur la menace qui pèse sur des journalistes à Bunagana

Plusieurs journalistes de la radio la voix de Mikeno, dans la cité frontalière de Bunagana se sont retrouvés coincer dans les installations de leur radio et craignent pour leur sécurité, apprend 7SUR7.CD d'un communiqué de l'ONG Journaliste en Danger publié ce mercredi 29 mars 2022.

Pendant que des milliers d'habitants de Bunagana sont en train de se réfugier en Ouganda, ces journalistes ont choisi de rester dans cette entité afin de poursuivre leur travail, maintenant ils s'y retrouvent piégés, renseigne JED.

Étiquettes

RDC : Le Rwanda nie son implication dans les attaques du M23 à Rutshuru et affirme que les 2 éléments capturés par les FARDC ne sont pas membres de son armée

La République du Rwanda rejette en bloc les accusations portée contre elle par la République démocratique du Congo, concernant sa présumée complicité dans les attaques simultanées des rebelles M23 signalées depuis le lundi 28 mars 2022 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Étiquettes