RDC : Un navire de 25.000 tonnes d'essence réceptionné à Moanda pour parer à la baisse des stocks

Lundi 4 avril 2022 - 19:02
Image
Photo tiers

Un navire de 25.000 tonnes d'essence (environ 30 millions de litres) a été réceptionné à Moanda (Kongo Central) depuis le dimanche dernier pour parer à la baisse des stocks à Kinshasa, capitale de la RDC

L'annonce a été faite par la société Engen DRC S.A à travers un communiqué consulté ce lundi 04 avril 2022 par 7SUR7.CD. 

« La direction générale d'Engen DRC S.A informe son aimable clientèle que, pour faire face à la diminution des stocks, un navire de 25.000 tonnes d'essence (environ 30 millions de litres) a été réceptionné depuis dimanche 3 avril 2022 à Moanda », peut-on lire dans ce document.

Cette entreprise pétrolière a invité ses clients à ne pas céder à la panique en se ruant vers les stations pour se constituer des réserves. 

Elle a rassuré que « les dispositions sont prises afin de répondre aux besoins actuels et futurs de tous ». 

Les premières heures de ce lundi ont été mouvementées à Kinshasa suite à la rareté des carburants. Des stations d'essence ayant décidé de fonctionner, ont été envahies notamment par des véhicules. 

Cette réalité a entraîné la hausse des prix du transport en commun. Elle a aussi intensifié le phénomène « demi-terrain » dans plusieurs coins de la capitale. 

Pour rappel, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a, au terme d'une réunion avec les opérateurs pétroliers jeudi dernier, rassuré la population que la situation est maitrisée en dépit de l'incidence liée à la guerre entre  la Russie et l'Ukraine avec des conséquences économiques provoquant la rareté de divers produits de consommation.

Didier Budimbu avait affirmé que le gouvernement va continuer à s'acquitter, comme par le passé, de la marge, en guise de compensation du manque à gagner.

S'agissant des stations-service qui n'ont pas fonctionné dimanche et même ce lundi, la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures a indiqué qu'il s'agit de celles qui achètent les carburants dans les dépôts de « Kadhafi » qui sont scellés.

Merveil Molo