
Dans le but de moderniser l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) en RDC, le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi, a lancé le jeudi 7 avril 2022 à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), l'opération d'identification numérique des étudiants et personnel de l'ESU.
Il a souligné que l'obtention de la carte biométrique sécurisée et multifonctionnelle sonnera le glas des fictifs dans les milieux académiques.
« Pendant l’identification, tout le monde doit présenter son dossier. Nous ne voulons plus avoir des fictifs dans l’enseignement supérieur et universitaire pour mettre fin aux faux professeurs et aux étudiants fraudeurs qui échouent et font des magouilles pour monter de classe ailleurs », a-t-il déclaré.
À en croire le ministre de l'ESU, la numérisation permettra la mise en œuvre aisée du projet Trans Académia qui a pour objectif d’accorder la facilité de transport aux étudiants congolais.
« Nous devons nous conformer aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et cela pour la vraie réussite du système LMD. La numérisation des étudiants va aussi nous permettre de connaître le nombre exact des étudiants congolais et permettre la mise en place aisée de Trans Académia », a fait savoir M. Nzangi.
Et préciser : « L’étudiant accédera au bus Trans Académia sans être bousculé grâce à sa carte biométrique ».
Il sied de noter que la numérisation est une réponse appropriée au problème des étudiants, du personnel académique, scientifique et administratif. Cette opération représente une opportunité pour assainir le secteur en maitrisant les effectifs exacts et en dénichant les fictifs dans les établissements publics, tel que recommandé lors des travaux de la commission paritaire Gouvernement - banc syndical ténus à Bibwa, à Kinshasa, capitale de la RDC.
Merveil Molo