
C'est un nouveau rebondissement dans le dossier de la nomination à la tête de la mairie de Lubumbashi. Le Conseil d'État a suspendu, dans une décision rendue publique le vendredi 18 juillet 2025, l'arrêté ministériel ayant nommé Patrick Kafwimbi comme maire intérimaire et réhabilite Joyce Tunda, vice-maire, comme nouvelle autorité urbaine de la capitale du Haut-Katanga.
Dans sa décision rendue publique le vendredi 18 juillet 2025 et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD ce dimanche, le conseil d'État a précisé tout est parti de la requête introduite par la vice maire, Joyce Tunda Kazadi, qui conteste l’arrêté signé par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Selon elle, cette décision viole les textes légaux en vigueur, car en sa qualité de maire adjointe nommée par ordonnance présidentielle n°22/238 du 18 novembre 2022, elle était censée assurer l’intérim du maire après que celui-ci fut élu vice-gouverneur du Haut-Katanga.
« En 2024, le maire titulaire ayant été élu gouverneur adjoint, Joyce Tunda Kazadi a assuré l’intérim de maire titulaire jusqu’à ce qu’elle apprenne la signature de l’arrêté entrepris », lit-on dans le compte-rendu de l’audience tenue par le Conseil d’État l'audience tenue le 23 juin 2025.
La requérante a motivé son action en référé-suspension par « un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté » ainsi que l’urgence de sa suspension. Elle s’appuie, poursuit cette décision, notamment sur l’article 126 de la loi n°08/016 du 07 octobre 2008 régissant les entités territoriales décentralisées, qui précise que dans l’attente des élections locales par la CENI, la gestion desdites entités doit se faire conformément au décret-loi n°0082 du 02 juillet 1998.
Ce texte stipule, en son article 3, que « les autorités visées à l’article 1, en ce compris le maire, sont nommées par le président de la République sur proposition du ministre des Affaires intérieures ». Ce qui ne semble pas avoir été respecté dans le cas de Patrick Kafwimbi.
Prenant acte de ces arguments, le Conseil d’État a tranché en faveur de la mairie adjointe.
« Le juge des référés déclare recevable et fondée la requête ; en conséquence, ordonne la suspension de l’exécution de l’arrêté ministériel n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/011/2025 du 27 février 2025 portant désignation à titre intérimaire du maire de la ville de Lubumbashi », indique la décision signée par le greffier en chef a.i, Fabrice Manzenza.
Cette décision remet sur la table une question de fond de savoir qui aurait induit en erreur le ministre Jacquemain Shabani dans cette procédure ?
Ce rebondissement marque un tournant juridique important et ouvre la voie à une réévaluation du respect des procédures dans la gestion des entités territoriales décentralisées en RDC. Patrick Kafwimbi et Joyce Tunda sont tous cadres de l'UDPS.
Patient Lukusa, à Lubumbashi