Des architectes congolais ont été formés, mieux sensibilisés, dans le domaine des innovations dans l'étanchéité du bâtiment.
C'était au cours d'une conférence organisée par l'Ordre National des Architectes (ONA), le samedi 16 avril 2022, à Kinshasa, en collaboration avec la société de construction COMERCOM.
"Des solutions innovantes pour le bâtiment", tel est le thème de cette conférence animée par le Tunisien Slim Rouissi, directeur commercial de la société Derbigum Africa.
Il était question de donner les informations aux architectes congolais sur les produits qui permettent de ne pas laisser passer les liquides ou les gaz dans le bâtiment, des produits qui ne permettent pas la moindre immersion.
Face aux risques nés du réchauffement climatique, a martelé le conférencier, l'homme a tendance à privilégier pour son habitat, la toiture de type terrasse ou plate, laquelle nécessité une étanchéité à toute épreuve.
Il a présenté à l'assistance divers produits innovants mis sur le marché pour renforcer l'étanchéité du bâtiment. Il a cité, à titre indicatif, les bassins de rétention d'eau dans les zones arides pour l'usage de l'agriculture, les barrages hydroélectriques ou pour les piscines.
"Les spécialistes en divers produits de bâtiment ont mis au point des produits innovants d’étanchéité. Cela a engendré des comportements nouveaux. C'est ainsi qu'il n’est plus surprenant de nos jours de trouver un jardin de fleurs ou de maraîchage au-dessus d’une toiture. Aujourd’hui, les produits d’étanchéité ont été tellement améliorés et adaptés aux réalités actuelles, à tel point que toute personne désireuse de refaire le carrelage de sa maison n’a plus besoin de détruire l’ancien carrelage. Il n’aura qu’à poser les nouveaux carreaux sur les anciens au moyen des produits révolutionnaires", a déclaré Slim Rouissi.
Dans son mot au début de cette conférence, le président de l'Ordre National des Architectes (ONA), Fiyou Ndondoboni, a souligné l'importance de ces assises dans un monde caractérisé par des bouleversements spectaculaires dont le réchauffement climatique, lequel cause de récurrentes catastrophes naturelles qui mettent en péril l'habitat de l'homme et engendre des défis considérables pour les architectes et leurs auxiliaires en termes de résistance des bâtisses.
Prenant la parole en deuxième lieu, le directeur général de COMERCOM/RDC, Mohamed Amine Relik, a affirmé que sa société est leader au Congo en matière de nouveaux produits pour le bâtiment. Il s'agit, a-t-il dit, des produits certifiés et adaptés aux réalités climatiques du continent africain.
Soulignons que cette conférence est à mettre à l'actif du nouveau comité du Conseil de l'Ordre national des Architectes, mis en place à l'issue des élections de décembre 2020. Ce comité est dirigé par de Fiyou Ndondoboni, président, Nzila Tuyangalele, premier vice-président, Nsimbi Banze Francine, deuxième vice-président, Dechaux Ngandu Kabuyi, secrétaire général, Achil Mathengaviraki, secrétaire général adjoint, Michelle Masimango Zabibu Amini, trésorier général et Lufwankenda Luvana, trésorier général adjoint.
Orly-Darel Ngiambukulu