La première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, ce samedi 23 novembre 2024 vers 13 heures locales.
A la tête d'une délégation constituée des sénateurs, députés nationaux et quelques membres du gouvernement, Judith Suminwa a été accueillie au pied de l'avion par le gouverneur militaire, le comité provincial de sécurité, plusieurs structures et partis politiques membres de l'Union sacrée.
Devant la presse, la première ministre a fait savoir que sa mission s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de l'état de siège.
"Je viens d'arriver ici après une étape faite à Goma, parce que le chef de l'État nous a accordé, à la suite de l'ordonnance qu'il avait signé l'année passée (2023)sur les mesures d'atténuation ou de réqualification de l'état de siège. Nous sommes venus pour faire les points des situations sécuritaires pour voir si on peut revoir les choses", a dit Judith Suminwa devant la presse.
Son agenda prévoit une rencontre avec le gouverneur militaire, lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, le conseil provincial de sécurité et les forces vives pour formuler des recommandations au chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L'arrivée de la première ministre de la RDC Judith Suminwa en province de l'Ituri, intervient dans un contexte où la province fait face à l'insécurité grandissante imposée par les groupes armés locaux et étrangers. Entre maintien et levée de la mesure exceptionnelle de l'état de siège instaurée par le chef de l'État congolais, il y a plus de 3 ans, des idées sont au stade actuel controversées.
Joël Losinu, à Komanda