
Les députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) ont, dans une déclaration politique dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 22 avril 2022, désapprouvé la démarche du bureau de l'Assemblée nationale au sujet de l'invalidation des élus absentéistes.
Selon le FCC, le décomptage des absences aux séances plénières se fait à la fin de chaque session et non en cours.
« Du point de vue du règlement intérieur de l'Assemblée nationale et des us et coutumes parlementaires, le décompte des absences aux séances, s'il échet, se fait à la fin de chaque session, et qu'en tout état de cause, aucune allusion ne peut être faite aux sessions passées, dont les délais sont forclos », déclarent les députés nationaux du FCC.
Par ailleurs, les élus de la famille politique de l'ex-président Joseph Kabila ont réitéré leur position de ne plus prendre part aux séances plénières sur l'examen de la proposition de loi modifiant la loi électorale.
« Les députés nationaux membres du FCC réaffirment leur position contenue dans la déclaration politique rendue publique le 14 avril 2022 et confirment notamment, leur détermination à ne pas prendre part à aucune séance plénière portant sur l'examen de cette importante question, tant qu'un consensus n'aura pas été préalablement trouvé entre les différentes parties prenantes concernées par le processus électoral dans notre pays », lit-on dans cette déclaration.
Cette position du FCC intervient malgré l'appel lancé par le bureau de la chambre basse du parlement à l'opposition pour prendre part aux débats.
Roberto Tshahe