Loi électorale : Daniel Mbau plaide pour le maintien du système proportionnel qui "renforce la diversité politique"

Samedi 23 avril 2022 - 14:59
Image
Droits tiers

Le député national Daniel Mbau a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 23 avril 2022 en rapport avec la révision de la loi électorale, plaidé pour le maintien du système proportionnel qui, d'après lui, renforce la diversité politique.

Il renchérit en affirmant que sans le système proportionnel, le pays aura un parlement instable avec une majorité émiettée.

« Nous avons plaidé pour le maintien du système proportionnel qui renforce la diversité politique, la représentativité nationale, mais en même temps l'équité parce que le mode de choix de scrutin n'est pas toujours innocent, il détermine les types des représentations que vous souhaitez parce que tout mode de scrutin par essence nous permet d'exercer une influence notable sur les résultats des élections. Si à ce jour-ci, nous basculons sans transition de la proportionnelle au système majoritaire, on aura un parlement instable avec une majorité émiettée, une majorité multicolore où les députés seraient voués absolument à la transhumance », a dit Daniel Mbau.

Le dossier relatif à l'examen de la proposition de loi modifiant la loi électorale préoccupe la classe politique et sociale. L'opposition (FCC et LAMUKA ndlr) insiste sur un large consensus autour de cette question.

Roberto Tshahe